La référence des professionnels
des communications et du design

Sylvain Lafrance annonce son départ de Radio-Canada

Sylvain Lafrance

Sylvain Lafrance quittera cet automne la vice-présidence des services français de Radio-Canada, poste qu'il occupait depuis six ans.

Au cours de son mandat, il travaillé à intégrer les services de radio, de télévision et d'internet de Radio-Canada, puis a rassemblé sous une seule direction générale les éléments de l'organisation associés aux revenus commerciaux. "Je crois maintenant avoir atteint les grands objectifs que je m'étais fixés à la vice-présidence des services français, a commenté Sylvain Lafrance. Le rapprochement radio-télé-internet est une chose acquise, notre déploiement sur les nouvelles plateformes est amorcé avec dynamisme, la diversification de nos revenus procure des résultats impressionnants et, le dernier mais non le moindre, l'équilibre de notre programmation - entre le besoin d'être distinctif et l'exigence d'être rassembleur - me semble optimal. Je quitterai en octobre avec cette agréable impression d'avoir contribué au meilleur de moi-même à la construction de ce vaste projet citoyen qu'est la radiodiffusion publique canadienne." Son départ se fera après les célébrations des 75 ans de Radio-Canada, qui s'amorceront en août.

Au service du diffuseur depuis 33 ans, Sylvain Lafrance y avait fait ses débuts à titre de journaliste. Il a ensuite été rédacteur de nouvelles, réalisateur, producteur délégué et directeur des émissions de la radio française dans la région d'Ottawa, pour ensuite devenir, en 1992, chef de cabinet du premier vice-président des services de la radio des réseaux français et anglais. Il a ensuite été à la tête, à Montréal, de la programmation des stations régionales de la radio française, puis de toutes les émissions, à partir de 1996. Deux ans plus tard, il est devenu vice-président de la radio française de Radio-Canada. C'est sous sa vice-présidence qu'a été lancée Espace Musique.

"Sylvain a eu un parcours exceptionnel, marqué par son profond engagement envers la démocratie, le service public, la culture et la culture francophone en particulier, dit Hubert Lacroix, président-directeur général de Radio-Canada/CBC. Il laisse un héritage impressionnant et un diffuseur public plus distinctif, davantage présent et plus écouté que jamais. Je le remercie de nous permettre, en demeurant en poste jusqu'en octobre, de gérer une transition harmonieuse."

Sylvain Lafrance n'a pas fait savoir où il comptait poursuivre sa carrière. Radio-Canada, pour sa part, a déjà amorcé le processus de recherche de son successeur.

comments powered by Disqus