La référence des professionnels
des communications et du design

Mission Design: un premier anniversaire réussi et prometteur

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Mission Design vient de fêter son premier anniversaire en organisant, en plus de la traditionnelle assemblée générale annuelle, une demi-journée de conférences et de présentations placée sous le thème "Le design, moteur de croissance économique"; pour l'occasion, Grafika s'est entretenu avec Alain Dufour, directeur général de l'organisation.

Pourquoi avoir présenté un tel événement?
Nous voulions offrir plus à nos membres qu'une simple assemblée générale annuelle où l'on ne fait que parler de chiffres. Bien souvent, les créateurs ne sont pas invités à venir discuter de leurs projets devant un public. Le 7 juin, ils en ont eu l'occasion et ont proposé du contenu en lien avec la mission de notre organisme en orientant leurs présentations selon l'angle de la réussite économique des cas choisis.

Quel bilan dressez-vous de la première année de Mission Design?
Cette première année est passée très vite et nous avons fait face à plusieurs défis, le plus important étant de répondre aux attentes de tous nos membres. Mais tous nos objectifs d'il y a un an ont été atteints. Le premier était de rassembler l'industrie, et je pense que nous y sommes arrivés si l'on considère les 55 personnes aux tables de concertation et les 25 autres au conseil d'administration. Nous avons aussi produit des outils de communication qui ont permis de nous faire connaître. Toutes les personnes qui devaient entendre parler de Mission Design en ont aujourd'hui entendu parler. Finalement, nous avons réussi à rendre clair notre positionnement.

À quoi doivent s'attendre les membres pour la suite?
Nous venons de signer une entente de trois ans avec le gouvernement du Québec pour du financement, et le secteur privé est de plus en plus présent. Nous sommes donc préparés à poursuivre nos activités dans le même sens. Quelques modifications seront apportées au cours de la prochaine année quant à la tenue des tables de concertation, ce qui ne pose pas de problème, car notre structure est très souple. Nous prévoyons aussi organiser une nouvelle journée d'échange à l'automne 2012, avec plus de présentations et de participants. Ces événements nous permettent de nous préparer à la tenue du sommet mondial du design que nous organiserons en 2017.

Mission Design est un organisme de concertation créé par et pour le milieu du design, de l'architecture et de l'urbanisme. Il a pour mission de stimuler la demande et l'appropriation de ces disciplines en tant que composantes de l'innovation et de la compétitivité dans les entreprises et les organisations publiques au Québec; et de prévoir les grands courants mondiaux de manière à assurer le positionnement stratégique du design québécois au plan national et à l'échelle internationale.

comments powered by Disqus