La référence des professionnels
des communications et du design

Début de la basse saison en information

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 14 au 20 juin 2011
Palmarès Twitter pour la semaine du 14 au 20 juin 2011

La fin des activités de la Ligue nationale de hockey et la clôture de la session parlementaire à Québec coïncide presque toujours avec le début de la basse saison en information, qui s'étend jusqu'à la fin d'août. Le volume moyen de nouvelles chute ainsi de 35% à 50%.

Non seulement la quantité, mais aussi la nature de l'information change considérablement. Les mauvaises nouvelles semblent avoir moins d'emprise dans l'information, et leur espérance de vie est grandement affectée. Plusieurs organisations en profitent pour réduire leur personnel. De 60% à 75% des annonces de suppression de postes se déroulent au cours de l'été.
 
La carence de nouvelles favorise depuis une dizaine d'années l'émergence de contenu qu'on pourrait associer au phénomène de la "Madamisation". C'est une forme de "contenu de remplissage" qui ne semble pas beaucoup changer d'une année à l'autre. Celui-ci occupe en moyenne de 5% à 7% de l'espace médiatique. C'est l'équivalent du poids médias combiné de l'international, la santé, l'environnement, la pauvreté, les jeunes, les aînés, les autochtones et lu reste du Canada.
 
Voici les grands thèmes qui le composent le plus souvent:
- Faire cuire son hamburger
- Boire de l'eau
- Faire attention aux moustiques
- Faire attention aux coups de chaleur
- Mettre de la crème solaire
 
Et si le prix de l'essence et la météo sont généralement les dossiers les plus récurrents au cours de la basse saison,  parions que les cônes orange pourraient devenir les vedettes de l'été 2011.

En ce qui concerne la semaine du 14 au 20 juin, les émeutes qui ont eu lieu à Vancouver après la défaite des Canucks en finale de la Coupe Stanley est l'événement ayant le plus retenu l'attention au Québec, avec un poids médias de 4,28%.

Dans le même ordre d'idées, la finale de la Coupe Stanley opposant les Bruins de Boston aux Canucks de Vancouver arrive deuxième, avec 2,8%. Les inondations en Montérégie et la grande corvée de nettoyage continuent d'attirer l'attention, avec un poids médias de 2,16%.

Les émeutes à Vancouver ont également été la nouvelle la plus citée au Canada, avec un poids médias de 12,12%. La finale de la Coupe Stanley suit, avec 6,5%. La grève à Postes Canada arrive troisième, avec 1,89%.

Le mot le plus tweeté au Québec a été "Benoit Brunet" après l'annonce par RDS de son départ comme analyste du hockey. Suivent dans l'ordre "Postes Canada", "Mercier", "Daniel Lessard" et "Marc Denis".

Le Top 5 de l'actualité et le palmarès Twitter sont préparés par Influence Communication.

comments powered by Disqus