La référence des professionnels
des communications et du design

Campus Infopresse: affronter la peur de la recherche

François Descarie, président de Substance Stratégies et spécialiste du comportement du consommateur depuis plus de 20 ans

François Descarie, président de Substance Stratégies et spécialiste du comportement du consommateur depuis plus de 20 ans, s'est entretenu avec Infopresse à propos de sa formation "Recherche marketing", offerte au Campus Infopresse dès septembre prochain.

À qui s'adresse la formation?
Elle concerne tout le monde, car tôt ou tard, il faut se pencher sur les résultats de la recherche marketing. Toutefois, elle est davantage orientée vers les praticiens qui désirent un regard critique face aux firmes de recherche et souhaitent ne pas se faire "remplir". Par exemple, des personnes qui doivent commander un sondage ou l'analyser. J'essaie également de dédramatiser les chiffres et le contexte mathématique, car beaucoup de gens éprouvent un blocage.

En ce sens, quel est le contenu abordé?
Un aspect important est de comprendre pourquoi l'on fait de la recherche et comment elle permet de mieux interagir avec le consommateur. Aussi, il faut être conscient que le domaine prend un grand virage, qu'on constate déjà avec la disparition progressive du sondage téléphonique (voici un texte à ce sujet). Nous allons donc consacrer du temps aux moyens traditionnels de lire et d'interpréter des résultats, mais une grande partie portera aussi sur les nouvelles façons de travailler et les nouveaux médias. Puisque la recherche constitue un domaine assez complexe, nous aborderons quelques mots de vocabulaires, les modes de collecte, ainsi que les notions et les erreurs concernant la mesure. Enfin, toute la journée, des exercices permettront de se mettre en contexte.

Que voulez-vous que les gens retiennent de la formation?
L'objectif est bien sûr qu'ils se familiarisent avec les nouveaux outils et comprennent comment fonctionne la recherche. Par exemple, si vous avez 37% de notoriété assistée, est-ce bon? Mais je veux également déborder du côté marketing, car en bout de piste, nous utilisons la recherche pour mieux comprendre le consommateur et nous guider dans nos plans d'action.

comments powered by Disqus