La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald's victime d'une fraude de 10 millions$ US

Les restaurants McDonald's des États-Unis et du Canada ont été victimes d'un réseau criminel qui est parvenu à détourner pour plus de 10 millions$ (US) de prix distribués lors de concours. Une enquête du Federal Bureau of Investigation (FBI), menée conjointement avec la direction de McDonald's, a permis de désigner un directeur de Simon Marketing, l'entreprise responsable de la sécurité des concours de McDonald's, comme le présumé chef du réseau criminel. "Cette affaire démontre à quel point la collaboration entre les entreprises et le FBI permet de défendre les consommateurs lorsque des individus cherchent à les dépouiller", dit Thomas Kneir, agent spécial du FBI, du bureau de Jacksonville (Floride).

Pour dédommager les consommateurs de McDonald's, qui finalement n'avaient aucune chance de gagner les principaux prix des derniers concours organisés par la chaîne de restaurants, la direction de la société a décidé de lancer un nouveau concours intitulé "Le Grand cadeau instantané 2001". Ainsi, du 30 août au 3 septembre, 55 prix importants en espèces seront attribués au hasard dans des restaurants sélectionnés aux États-Unis et au Canada. Au total, 10 millions$ (US) à remporter. McDonald's souligne qu'elle ne fait plus affaire avec Simon Marketing.

Des annonces du concours de McDonald's sont publiées aujourd'hui dans des quotidiens, dont La Presse, Le Devoir et le Journal de Montréal, et des affiches seront prochainement installées dans tous ses restaurants nord-américains.

comments powered by Disqus