La référence des professionnels
des communications et du design

Données BBM du printemps: Rythme FM est toujours première

Évolution des parts de marché pour Montréal francophone et anglophone. Source: Sondages BBM, du 28 février au 29 mai 2011, du lundi au dimanche, de 6h à 20h

Hier, Sondages BBM a publié les données radio de mars à mai 2011 pour Montréal; voici les principales tendances observées auprès des stations francophones, par Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD.

"Rythme FM mène toujours le palmarès des stations les plus écoutées à Montréal, avec près de 19% des parts de marché, une hausse de 11% depuis le printemps 2010. La station de Cogeco gagne des points auprès de toutes les cibles. Les hausses les plus marquées sont réalisées auprès des plus jeunes.

Globalement, l'écoute de RockDétente demeure assez stable depuis les 12 derniers mois. On remarque cependant que la station tend à se rajeunir en engrangeant des points auprès des 25-54 ans, principalement des femmes.

Devant le succès des stations plus féminines, CKOI et NRJ perdent quelques points. CKOI demeure toutefois la station numéro un auprès des 18-34 ans. NRJ se distingue chez les 25-54 ans en terminant seconde derrière Rythme FM, qui cumule plus de 20% des voix pour un deuxième sondage consécutif.

Les radios parlées augmentent leurs parts d'écoute de 15% depuis le printemps dernier. Le 98,5 FM et la Première Chaîne cumulent maintenant ensemble plus de 27% des parts.

Du côté des stations anglophones, CJAD demeure numéro un dans le marché anglophone en contrôlant près du quart des heures d'écoute. Elle glisse toutefois au quatrième rang auprès des 25-54 ans (principale cible des achats médias). Ce constat s'explique par le profil très âgé de CJAD. Notons néanmoins que la station a réalisé des gains importants auprès des 18-34 ans.

Virgin consolide sa position de tête auprès des principales cibles. La station semble se rajeunir, récoltant près de 39% des parts auprès des 18-34 ans (hausse de 19%).

Q92 et CHOM se disputent une chaude lutte chez les 25-54 ans. CHOM possède toutefois un auditoire plus jeune et masculin, tandis que Q92 vise un public plutôt féminin."

Source: BBM, Montréal francophone et anglophone, du 28 février au 29 mai 2011, du lundi au dimanche, de 6h à 20h.

Pour consulter l'analyse d'Astral, cliquez ici, et pour celle de Groupe Force Radio, cliquez ici.

comments powered by Disqus