La référence des professionnels
des communications et du design

Les médias sociaux sont toujours plus présents dans les relations publiques

La place des médias sociaux continue d'augmenter dans les relations publiques, alors que les consommateurs utilisent de plus en plus les outils de réseautage social, selon la deuxième édition de l'étude Les médias sociaux: la réalité!.

Menée par CNW et Léger Marketing, elle révèle entre autres que le nombre d'organisations dotées d'un budget pour les médias sociaux a doublé depuis 2009, passant de 15% à 30%. Aussi, 32% des professionnels ayant répondu au sondage ont déclaré que leur entreprise comptait une équipe consacrée aux médias sociaux. Quant aux façons de les utiliser, la visibilité (73%) et la sensibilisation (70%) sont ressortis comme les principaux objectifs de campagne.

Parmi les plateformes qui ont la cote chez les professionnels des communications, notons que l'emploi de Twitter dans le cadre de leur vie professionnelle est passé de 39% en 2009 à 76% en 2011. Sur la même période, du côté de leur auditoire, cette proportion se situe à 32%, ce qui correspond, par rapport à 2009, à une augmentation de 300%.

Enfin, même si seulement la moitié des participants ont répondu que les critiques de produits en ligne influencent leurs décisions d'achat, 37% des consommateurs ont acheté un produit découvert par les médias sociaux. À cet égard, les médias sociaux influenceraient surtout les décisions d'achat de moindre envergure, comme les livres et la musique.

Pour consulter l'étude, cliquez ici.

comments powered by Disqus