La référence des professionnels
des communications et du design

Google Wallet: "Son succès dépendra de l'offre technologique autant que du degré de participation des commerçants"

Cliquez ici pour visiter le site de Google Wallet

Google lance Google Wallet, un système de paiement depuis téléphone mobile conçu avec la collaboration de MasterCard, Citi, First Data et Sprint.

Google Wallet se présente sous la forme d'une application pour téléphone intelligent et naîtra d'abord en "version test" à New York et à San Francisco, puis dans l'ensemble des États-Unis. Selon Stéphanie Tilenius, vice-présidente responsable du commerce de Google, cette innovation permettra aussi aux commerçants de proposer des réductions et des programmes de loyauté par le service Google Offer
 
"Si la tendance se maintient, plus de 50% des utilisateurs mobiles pourraient posséder des téléphones intelligents d'ici peu. À partir de ce moment, avec les offres de réductions et les programmes de loyauté que cela comporte, cette valeur ajoutée pourrait convertir plusieurs consommateurs, estime Simon Lamarche, associé-fondateur d'Adviso. Toutefois, il s'agit d'un processus qui devrait prendre un certain temps à s'imposer. Cela dépendra de l'offre technologique, mais aussi du degré de participation des commerçants."

Fonctionnant à l'aide d'une puce NFC (Near Field Communication), l'application est pour l'instant seulement compatible avec le téléphone Nexus S de Samsung, mais on prévoit que d'autres téléphones munis de cette technologie arriveront sous peu sur le marché. Par ailleurs, le magazine Techcrunch rapporte que Google offrirait un autocollant qui permettrait d'utiliser une version limitée de l'application avec des téléphones a priori non compatibles.

À noter que bien que Google Wallet vienne d'être lancé, il est déjà l'objet de poursuites d'eBay et de sa filiale PayPal, laquelle accuse Google d'avoir volé des secrets industriels en recrutant Osama Beiber et Stephanie Tilenius, deux de ses anciens responsables.

comments powered by Disqus