La référence des professionnels
des communications et du design

Données BBM: la radio québécoise se porte bien

Cliquez ici afin de visionner l'évolution des heures d'écoute de la radio pour Québec, Gatineau-Ottawa (franco), Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay

Sondages BBM a dévoilé, la semaine dernière, les données du printemps pour la radio, récoltées par cahiers d'écoute pour Québec, Gatineau-Ottawa, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay; voici la deuxième analyse du marché réalisée par Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD.

"La radio au Québec est en bonne santé, quoi qu'en disent certains prophètes qui ont annoncé sa mort (comme celle de la plupart des autres médias) il y a déjà quelques années. Selon les marchés, les Québécois écoutent en effet de deux à trois heures de radio par jour, en faisant le second média le plus consommé.

Globalement, l'écoute de la radio demeure relativement stable depuis cinq ans, alors qu'on pouvait s'attendre à une érosion plus importante de l'écoute avec, entre autres, la montée en flèche de la popularité des lecteurs MP3.

Ces dernières années, plusieurs stations ont apporté des changements majeurs à leur programmation et à leur antenne, notamment à Québec, Sherbrooke et Saguenay. Leurs efforts n'ont certes pas été vains puisqu'elles maintiennent l'intérêt des auditeurs à l'égard du média. L'écoute radio est même en hausse de plus de 9% dans le marché de Saguenay depuis 2007.

C'est à Trois-Rivières qu'il se consomme le moins de radio. Dans cette région, où tous les grands groupes sont présents, l'écoute a baissé de 25% en cinq ans. Cela dit, la radio, l'un des rares médias encore gratuits, demeure très appréciée des Québécois et pertinente pour nombre d'annonceurs."

Source: BBM, sondage radio printemps 2011, du lundi au dimanche, de 5h à 1h, T12+

Pour consulter l'analyse de Groupe Force Radio, cliquez ici, et celle d'Astral, cliquez ici.

comments powered by Disqus