La référence des professionnels
des communications et du design

Maude Chauvin: capter l'attention

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Maude Chauvin, 28 ans, photographe, représentée par l'Agence Lise Madore.

"Plus jeune, j'aimais utiliser le vieux Canon de mon père, qui datait des années 70, même s'il n'y avait pas de film à l'intérieur. J'adorais la simple sensation de l'appareil." À l'époque, Maude Chauvin n'avait aucune idée qu'on pouvait faire de la photo une profession. Alors qu'elle se destinait à la psychologie, elle a changé de voix pour la photographie et a complété son programme au Cégep du Vieux-Montréal avec la mention d'excellence de sa cohorte. Elle a alors été remarquée par la directrice artistique Catherine Gravel, avec qui elle collabore maintenant fréquemment, puis a assisté plusieurs photographes de l'industrie, dont Christian Fleury, avec qui elle partage d'ailleurs un studio aujourd'hui.

Alors que sa carrière démarrait enfin, son copain a été contraint d'aller travailler un an à Paris et l'a invitée à le suivre. À contrecoeur, elle a alors laissé en suspens sa carrière, tout juste amorcée, afin de le suivre. Partant avec l'idée qu'il s'agissait d'un bon moment pour s'inspirer, peaufiner son style et développer un projet d'exposition, elle a tout de même, pour manifester son intérêt, contacté, avant de partir, quelques publications québécoises ayant l'habitude de réaliser des reportages en Europe. À l'aide de reportages mensuels, un projet personnel qui lui a permis d'explorer son style et la ville, elle a charmé Céline Tremblay, de la publication Plaisirs de vivre. Emballée par la qualité du projet, la rédactrice en chef a même décidé de produire un numéro spécial sur Paris avec les reportages réalisés par la photographe.

De retour à Montréal, celle qui se spécialise tant en reportages de type style de vie qu'en portraits compte maintenant parmi ses collaborations les magazines Plaisirs de vivre, Nightlife, La Voix du Succès, Loulou, Cellier et Châtelaine ainsi que plusieurs artistes dont Xavier Dolan, Pierre Lapointe, Julie Perreault, Marc Hervieux et Kent Nagano. Nouvellement représentée par l'Agence Lise Madore, cette lauréate d'un prix Lux en 2010, catégorie Relève - Recherche personnelle, se sent maintenant prête pour explorer davantage le milieu de la publicité.

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, tous les résultats du concours Prix Média 2011, un dossier sur les 20 ans de Lg2, ainsi que le jeu du "Une minute avec" avec Jeff Lizotte, concepteur-rédacteur de Sid Lee.

comments powered by Disqus