La référence des professionnels
des communications et du design

Données BBM: un média local pour une diffusion nationale

Cliquez pour visionner le tableau performances radio printemps 2011

BBM a dévoilé les données du printemps récoltées par cahiers d'écoute pour Québec, Gatineau-Ottawa francophone, Sherbrooke et Trois-Rivières; voici l'analyse des stations par Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD.

"L'offre radio de Québec est aussi importante et certainement plus diversifiée que celle de Montréal (francophone), malgré une population quatre fois moins imposante. De cette diversité, s'ensuit une lutte féroce pour l'obtention de la plus haute marche du podium.

CFOM, Radio X et le FM 93 cumulent toutes de 12% à 15% des parts de marché globales. Dépendant des groupes cibles, NRJ et CKOI peuvent aussi s'insérer dans le peloton de tête. Nous sommes loin de la réalité montréalaise, où Rythme FM fait pratiquement cavalier seul. Parlant de Rythme FM, il est étonnant de voir les écarts de performances du réseau entre les différents marchés. La station performe bien à Montréal et à Trois-Rivières, mais peine à se distinguer à Québec et demeure loin des stations d'Astral à Sherbrooke.

En excluant Montréal et Québec, Astral contrôle d'ailleurs la grande majorité des marchés radiophoniques du Québec. NRJ et RockDétente occupent fréquemment les premières et secondes positions des différents palmarès, démontrant ainsi la force du réseau. Bien qu'on nous vende la radio comme un média local, on voit bien que les réseaux et leurs contenus de plus en plus homogènes (diffusés dans tous les marchés) ont la cote. Enfin, il sera intéressant de suivre les performances des stations CKOI, qui ont vu le jour dans plusieurs marchés."

Source: BBM, sondage radio printemps 2011, du lundi au dimanche, de 5h à 1h, T12+

comments powered by Disqus