La référence des professionnels
des communications et du design

Thibaut Duverneix: sur mesure

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Thibaut Duverneix, 27 ans, réalisateur, motion designer et développeur interactif de Département.

Un des plus récents projets auxquels Thibaut Duverneix a oeuvré, au sein du studio Département, est l'animation présentée depuis peu sur les écrans qui habillent les murs du Hall des pas perdus de la Place des Arts, à Montréal.

Formé aux beaux-arts et en programmation informatique en France, il s'est inscrit au certificat en "Computation Arts" à l'Université Concordia dès son arrivée à Montréal et a travaillé pendant deux ans pour Hexagram, le studio de recherche en design de Concordia et de l'Uqam. C'est à ce moment-là qu'il a connu Nicolas S. Roy et Philippe Archontakis. "Au début, l'on fonctionnait tous les trois à la pige en partageant un espace. Puis, on s'est mis à collaborer aux mêmes projets, et c'est ainsi que Département est né. On ne voulait pas travailler pour quelqu'un, alors on a créé le studio dans lequel on voulait travailler."

Au sein de l'équipe, Thibaut Duverneix s'occupe de la réalisation vidéo, interactive et événementielle. Il est également motion designer et programmeur. Ne travaillant habituellement pas avec les agences, Département a toutefois développé une grande complicité avec Bos. "Nous ne sommes pas une boîte de production. Donc, si nous n'avons pas notre part de création, ça ne nous intéresse pas. Bos nous laisse beaucoup nous engager de ce côté et est ouverte aux nouvelles idées."

Selon Thibaut Duverneix, ce qu'il y a de plus stimulant dans son boulot est le côté beaux-arts, qui lui permet de toucher à tout, et les défis de taille qu'un projet peut représenter. "J'aime me creuser la tête pour trouver la façon de le réaliser afin d'obtenir le meilleur rendu possible."

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, tous les résultats du concours Prix Média 2011, un dossier sur les 20 ans de Lg2, ainsi que le jeu du "Une minute avec" avec Jeff Lizotte, concepteur-rédacteur de Sid Lee.

comments powered by Disqus