La référence des professionnels
des communications et du design

Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans les plans de communication

Cliquez ici pour consulter l'étude

Selon le troisième sondage annuel de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Uqam, environ 75% des professionnels québécois des communications utilisent les médias sociaux dans leurs stratégies de marketing et plans de communication.

Menée en mars auprès des membres de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et de l'Association des professionnels de la communication et du marketing, l'enquête confirme la progression des médias sociaux en soulignant une croissance de l'utilisation de Twitter (13%), Facebook (13%), LinkedIn (11%) et des outils de partage de photos (8%). Seul l'emploi de blogues accuse un recul de 10% cette année.

L'ouverture des annonceurs par rapport à l'intégration des médias sociaux aurait, de son côté, progressé de 55%. Si 20% de plus d'entreprises incorporent ces outils à leur plan de communication, le budget destiné à cet effet est toutefois inférieur à 10% du budget de communication.

Quant aux freins par rapport à l'adoption de ces outils, l'on note à 35% le manque de ressources et à 33% la perte de contrôle dans la communication.

Pour consulter les résultats de l'étude, cliquez ici.

comments powered by Disqus