La référence des professionnels
des communications et du design

Après un mois, Sun News présente des parts de marché dans la norme

Parts de marché globales des stations d'information anglophones

Il y a un mois, Quebecor lançait Sun News, sa chaîne anglophone de nouvelles continues et d'opinions partout au Canada: Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD, en présente un premier bilan.

"Sun News vient compléter la chaîne de quotidiens du même nom présents dans les principaux marchés canadiens. Avant même son lancement, plusieurs critiques étaient formulées à son endroit, dont celle d'un réseau supportant la droite canadienne. Sa promesse: présenter les nouvelles autrement. Qu'en est-il de son écoute un mois après son lancement?

Sachant que 70% des chaînes anglophones du pays affichent une part de marché inférieure à 1%, le nouveau-né de Quebecor ne fait pas exception. Il se retrouve au niveau des chaînes TSN2, Animal Planet, BBC Canada et MTV. De plus, avec 0,3% de parts de marché, Sun n'altère pas l'écoute des autres réseaux anglophones consacrés à l'information. À cet effet, CBC News demeure le réseau de référence, cumulant 1,8% des parts globales, suivi de CNN et CTV News.

Tout comme Fox News, Sun se veut une chaîne résolument masculine, son auditoire étant composé à 60% d'hommes. Les autres chaînes informatives offrent généralement une parité au chapitre des genres. Sun semble aussi attirer un public plus jeune que la moyenne des réseaux de nouvelles."

comments powered by Disqus