La référence des professionnels
des communications et du design

Prix Média 2011: Réno-Dépôt nommé concept de l'année

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le prix du concept de l'année du concours Prix Média 2011 a été remis à Réno-Dépôt, pour son initiative "On touche du bois", menée dans le cadre d'un match du Canadien de Montréal, lors des séries éliminatoires de l'an passé. L'offensive a été menée en collaboration avec Carat et Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam.

Au printemps 2010, une occasion unique s'est en effet présentée à Réno-Dépôt, alors que le Canadien affrontait, lors du septième et dernier match des quarts de finale de la Ligue nationale de hockey, les Penguins de Pittsburgh. L'effervescence montréalaise était à son comble, et les partisans en liesse; l'équipe accédait aux demi-finales s'il remportait cette partie. Personne n'avait prédit qu'elle se rendrait aussi loin. À peine 48 heures avant l'affrontement, le 12 mai, l'organisation du Canadien annonçait la retransmission du match (disputé à Pittsburgh) en direct au Centre Bell. Plus de 20 000 personnes y étaient attendues. Réno-Dépôt, partenaire de l'équipe depuis 15 ans, ainsi que Carat et Saint-Jacques Vallée Young & Rubicam ont alors sauté sur l'occasion afin de présenter l'événement. "Le timing était parfait pour créer cette commandite, explique Nicolas Marin, président du jury et associé d'Espace M. Leur réaction a été très rapide, efficace et ingénieuse."

Principalement destinée à une cible composée d'hommes, rénovateurs et fervents amateurs de hockey, l'offensive a été déployée sur la même thématique (On touche du bois) que celle de la campagne de l'annonceur, déjà en place. Ainsi, des palettes de 2x4 ont été installées en façade de succursales de Réno-Dépôt, pour que les clients puissent toucher du bois et ainsi souhaiter de la chance à leur équipe. Un camion de livraison rempli de palettes et arborant une bannière géante a sillonné le centre-ville de Montréal, s'arrêtant à certains moments pour permettre aux passants d'y toucher. L'opération s'est répétée dans les heures précédant le match. "En utilisant des médias non traditionnels, ils ont créé un lien direct entre la campagne et l'objectif de l'équipe, soit la victoire, précise Nicolas Marin. Cette campagne va au-delà du placement média et a su bien jouer sur une occasion. Ils ont fait preuve de pertinence et d'ingéniosité, ce qui a généré un impact important."

Le soir du match, une escouade était déployée aux abords du Centre Bell et invitait les partisans à toucher des 2x4, toujours pour encourager le club. Entre les périodes, des monticules de palettes de bois ont été disposés sur la glace, alors que de la publicité était diffusée sur l'écran Aréna vision. Des animateurs, vêtus d'un t-shirt Réno-Dépôt et coiffés d'un casque de construction, distribuaient des mains géantes. Ils ont également animé la soirée.

Le message "On touche du bois" a aussi été décliné en affichage extérieur. À partir de la campagne d'affichage électronique déjà déployée, toutes les exécutions ont fait place à la thématique, afin d'en augmenter la notoriété.

Grâce à cette initiative, Réno-Dépôt a pu atteindre un taux de reconnaissance élevé en tant que commanditaire de la formation montréalaise, car plus de 20 000 fans ont assisté à l'événement, sans compter ceux qui ont croisé un camion ou touché les palettes en façade des magasins.

Le concours Prix Média, dont la soirée a réuni plus de 600 personnes hier à la Gare Windsor, à Montréal, est une initiative des Éditions Infopresse, en association avec le Conseil des directeurs médias du Québec, en collaboration avec Media City, Radio-Canada, Sympatico.ca et Transcontinental, et avec la participation d'Astral, du journal Métro, de RDS et de Zoom Média, et en partenariat avec Urb'nlili, Les fromages d'ici et Boris, ainsi qu'Alfred, qui en signe la campagne.

Pour connaître tous les résultats du concours Prix Média 2011, consultez le dernier numéro du magazine Infopresse, en kiosque aujourd'hui. Celui-ci présente également un dossier spécial sur les 20 ans de Lg2, une nouvelle chronique signée par Nicolas Langelier et le jeu du "Une minute" avec Jeff Lizotte de Sid Lee.

comments powered by Disqus