La référence des professionnels
des communications et du design

Time et Apple: une entente conclue pour l'iPad

Steve Jobs en couverture du Time, avril 2010

Time, plus important éditeur de magazines aux États-Unis, a conclu une entente avec Apple pour rendre accessibles gratuitement les versions iPad de certaines publications aux abonnés des éditions imprimées.

Rapporté par The Wall Street Journal, cet accord, en vigueur depuis hier, signifie que les forfaits d'abonnement de Sports Illustrated, Time et Fortune comprennent désormais le téléchargement gratuit de l'application et de l'édition iPad. Le magazine People était le seul de la famille Time à offrir ce privilège à ses abonnés, depuis le lancement de sa version iPad en août dernier.

D'après la publication spécialisée Ad Age, si cette initiative vient combler une demande des consommateurs, elle pourrait toutefois signifier une augmentation des tarifs d'inscription. Par exemple, Sports Illustrated propose un tarif pour son édition imprimée seulement à 39$US, comparativement à 48$US pour le forfait "tout compris".

On rapporte aussi qu'Apple aurait souhaité offrir la possibilité d'acheter les magazines par iTunes Store, mais que les négociations auraient échoué sur ce point, compte tenu des commissions trop gourmandes exigées par l'entreprise (30%).

Par ailleurs, les prédictions avancées par ZenithOptimedia, telles que rapportées par The Wall Street Journal, suggèrent que la publicité dans les magazines chutera d'environ 1% en 2011 et de 2% en 2012 et 2013.

comments powered by Disqus