La référence des professionnels
des communications et du design

Appel d'offres de l'AMF: le CDMQ se joint à l'AAPQ

Le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) unit sa voix à celle de l'Association des agences publicité du Québec (AAPQ) pour questionner l'abandon d'un appel d'offres par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

En mai 2010, huit agences membres de l'AAPQ avaient répondu à un appel d'offres lancé par l'AMF, pour l'obtention d'un contrat d'environ un million$. Deux semaines après, l'AMF aurait informé les agences qu'elle annulait l'appel. Le contrat a alors plutôt été directement octroyé à Quebecor Média.

"Nos membres travaillent fréquemment en partenariat avec Quebecor dans le cadre de plusieurs campagnes, explique Jean-Charles Rocha, président du CDMQ. Ils jouent ainsi un rôle de gardien des valeurs de la marque tout en contribuant à la créativité des programmes élaborés. Dans le cas du contrat de l'AMF, nous croyons que le problème se situe dans le processus d'octroi du mandat, lequel n'est pas conforme aux règles habituelles." Il ajoute que le plus troublant est de voir que le lien de confiance entre les agences et leurs diffuseurs partenaires est ébranlé par l'octroi de ce contrat. "Pour concevoir des programmes à succès avec les médias, nous devons partager en toute confiance avec les partenaires médias des stratégies de marques et des concepts. La situation de l'AMF inquiète nos membres et crée une ambigüité sur le réel rôle de partenariat des diffuseurs médias."

En mars dernier, l'AAPQ avait dénoncé l'abandon de l'appel d'offres et demandait à l'AMF de compenser les agences participantes.

comments powered by Disqus