La référence des professionnels
des communications et du design

St-Hubert: une campagne web dont vous êtes le héros

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez pour accéder à la page Facebook de St-Hubert

Pour la collecte de dons de la fondation Charles-Bruneau de St-Hubert, l'agence CarteBlanche lance aujourd'hui la campagne interactive "Super livreurs", mettant en vedette Martin Petit, Coeur de Pirate, Matthieu Proulx et Dominic Paquet.

L'agence avait pour mandat de déployer une offensive qui donnerait un nouveau souffle à la fondation tout en implantant la chaîne de restaurants sur les réseaux sociaux. "St-Hubert nous a approchés après avoir vu le succès de la campagne pour la Fondation CHU Sainte-Justine «50 000 adeptes, 5000 toutous» sur Facebook, explique Johann Smith, associé et vice-président création de CarteBlanche. Il fallait donc créer un engouement similaire pour la cause."

Lors de leurs prochaines commandes en ligne ou par téléphone, si les gens font un don de 1$ pour la fondation, ils pourraient voir leurs repas livré par un des "super livreurs", Martin Petit, Coeur de Pirate, Matthieu Proulx ou Dominic Paquet. "Nous voulions que l'action de donner soit petite et la plus simple possible, mais que sa résonance soit grande, dit Sylvain Raymond, directeur créativité stratégique de l'agence. Un dollar ce n'est pas grand-chose, mais si tout le monde participe, le montant devient important. En ce qui concerne les supers livreurs, nous voulions d'abord des personnalités engagées sur les réseaux sociaux. Il fallait aussi des visages connus et accessible au quatre coins du Québec, comme Dominic Paquet, qui fera de la livraison en régions pendant sa tournée."

Pour susciter l'intérêt autour de la collecte de fonds, l'agence a aussi créé une image de marque sous la ligne "Un don, dont vous êtes le héros!". Celle-ci comprend entre autres la reprise de la crête de St-Hubert avec une touche "super héros". Johann Smith explique: "La campagne ne devait pas être un événement unique. Nous devions installer des bases créatives capables d'évoluer au cours des prochaines années."

L'image de marque se décline en succursale et surtout sur la page Facebook des restaurants, où les gens pourront voir en prime une vidéo complète des quatre supers livreurs recevant leur mission par Pierre Bruneau, fondateur et porte-parole de la fondation. Afin de créer un engouement pendant le mois de la campagne, des vidéos filmées lors des livraisons seront mises en ligne. "L'objectif est de faire grandir la communauté Facebook et d'ouvrir la discussion avec les internautes", ajoute Sylvain Raymond.

La campagne de collecte de dons des super livreurs St-Hubert se déroulera jusqu'au 5 juin dans les rôtisseries St-Hubert du Québec, sur leur page Facebook et sur le microsite Superlivreurs.com

Annonceur: Rôtisseries St-Hubert - Lyne Chayer, Josée Vaillancourt
Agence: CarteBlanche
Stratégie et service à la clientèle: Marc-André Trépanier, Johann Smith, Nadia De Gagné, Alicia Golay
Création: Johann Smith, Jimmy Suzan, Sylvain Raymond, Sébastien Dupras-Rhéaume, Philippe Jean
Production vidéo: Productions Outan
Réalisation: Renaud Gauthier
Direction photo: Jean-Philippe Bernier
Son: Maxime Dumesnil
Effets spéciaux: Philippe Pinard
Musique: Jean-Nicolas Leupi
Web et 2.0: CarteBlanche, 404, Rock & Social
Photos: Yanick Déry
Relations publiques: HKDP

comments powered by Disqus