La référence des professionnels
des communications et du design

Les communautés web de 25 entreprises mises à l'épreuve

L'agence Hubrid a testé la gestion de communautés web de 25 entreprises québécoises à leur insu.

Sur le thème du développement durable, le 4 avril dernier à 20h, 25 questions accompagnées d'une photo ont été publiées sur les pages Facebook des entreprises sélectionnées. L'agence rapporte que ces interventions ont donné lieu à des échanges souvent passionnés, toujours respectueux, puis généré des conversations impliquant, dans certains cas, au-delà de 40 personnes.

"L'objectif n'était pas de faire mal paraître qui que ce soit, mais plutôt de stimuler la réflexion de l'industrie publicitaire sur le rôle de gestionnaire de communauté, explique Hughes Chandonnet, concepteur publicitaire de Hubrid. Du même coup, l'on a ouvert une discussion fort intéressante sur des thèmes tels que le suremballage et l'utilisation de papier plus écologique".

Selon Hubrid, la palme de la page Facebook la mieux gérée revient à l'épicier Metro. La communauté virtuelle de 45 000 adeptes est celle qui a offert la meilleure performance globale en matière de délai d'intervention, d'accueil, d'échange d'information et d'invitation à poursuivre le dialogue. Trois entreprises et marques terminent à égalité au deuxième rang; Uniprix, Publisac et Brault & Martineau.

 Pour connaître les résultats de l'étude, cliquez ici.

comments powered by Disqus