La référence des professionnels
des communications et du design

Louis Garneau: "L'innovation a sauvé l'entreprise dans les moments difficiles"

Louis Garneau

Louis Garneau a récemment été admis au Marketing Hall of Legends, à Toronto, dans la catégorie "Visionnaires"; Infopresse s'entretient avec lui au sujet de sa vision de sa marque, des défis qu'il a surmontés et de ses projets.

Quelle était votre vision de l'entreprise et de la marque Louis Garneau lorsque vous avez confectionné vos premiers vêtements de cyclisme en 1984?
Je n'avais pas vraiment de vision d'avenir de ce que pourrait devenir l'entreprise. Quand j'ai commencé, avec ma femme, la confection de vêtements de cyclisme était comme un à-côté. En répondant à la demande du marché local et de mes coéquipiers de l'équipe nationale de vélo, je me suis rendu compte que nous étions presque les premiers au Canada à nous spécialiser ainsi. Nous avons conçu des maillots ultraventilés portés par les cyclistes olympiques canadiens. Le lendemain des Jeux de 1984, lorsque j'ai vu le chandail et le logo sur tous les magazines spécialisés, je me suis dit que ça allait devenir plus gros que l'entreprise située dans mon garage.

Depuis, vous avez dû faire face à de nombreux défis, dont l'expansion de votre organisation, des récessions et des crises économiques ainsi que l'ouverture des marchés. Comment avez-vous réussi à garder les produits Louis Garneau parmi les meilleurs de leur catégorie?
L'innovation est vraiment ce qui nous a sauvés dans les moments difficiles, comme les récessions et les baisses de marché. Dès le départ, j'ai compris qu'elle était synonyme de: "Faire différent de". Nous avons traversé six périodes lors desquelles nous avons inventé et réinventé nos produits pour être différents. Par exemple, la première innovation a été de concevoir des cuissards de couleurs, alors que le marché mondial n'offrait que le noir. Ce n'est pas une grande innovation, mais nous l'avons fait. La dernière phase a été la venue de la Chine comme collaborateur.

Quels sont les prochains défis de la marque?
L'une des raisons de nos récents succès est le focus. Nous avons éliminé des catégories, comme les vêtements pour enfants et ceux de yoga. L'hiver venu, nous fabriquons des produits pour le ski de fond et la raquette, mais nous avons pris position pour devenir un chef de file mondial en cyclisme. Il n'est pas question d'acquisition pour le moment. Il reste encore à notre entreprise familiale trop d'idées à pousser à fond.

comments powered by Disqus