La référence des professionnels
des communications et du design

"Un souper presque parfait" et "19-2" sont parmi les bonnes surprises de l'hiver

Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD, propose cette semaine une analyse des émissions ayant créé la surprise cet hiver.

"La fin de mars correspond à une période floue en télévision. Certaines programmations d'hiver laissent place à celles du printemps et d'autres entrent dans leur dernier sprint avant de quitter, début avril. Cela dit, bien que le printemps ne soit pas encore totalement installé au petit écran, nous pouvons déjà identifier les belles surprises télévisuelles de la saison qui se termine. 

À V, «Un souper presque parfait» a terminé la saison en force, imposant sa présence parmi les 30 émissions les plus regardées lors de la dernière semaine de mars. Ses auditoires n'ont cessé d'augmenter. «Atomes crochus» a pour sa part surpassé les estimations de la station dès la première semaine de diffusion. Ce jeu s'est même permis de gagner quelques fidèles toute la saison.

Bien que son auditoire n'atteigne pas tout à fait les estimations initiales de TVA, «Ça va chauffer» a attiré de plus en plus de curieux au fil des semaines. Même scénario pour «La Classe de 5e»: les estimations initiales de TVA se sont avérées plus hautes que les niveaux d'auditoires réels, mais l'émission connaît une popularité croissante depuis sa première diffusion, à la mi-février (hausse de 28% lors des six semaines rapportées). 

«19-2», à Radio-Canada, s'avère mon coup de coeur de la saison (intrigue, jeu des comédiens, traitement de l'image). La série a aussi fait plaisir à son commanditaire, Ford, puisqu'elle s'est avérée plus populaire que prévue (auditoire 13% supérieur aux attentes de Radio-Canada auprès des 25-54 ans). «Les Enfants de la télé» a non seulement surpassé les attentes du diffuseur, avec ses auditoires records, mais a mené une belle lutte au «Banquier» pour l'obtention du premier rang du palmarès des émissions les plus regardées."

Source: BBM, Québec francophone, du 1er janvier au 27 mars 2011, du lundi au dimanche, 2h-2h, 25-54 ans.

comments powered by Disqus