La référence des professionnels
des communications et du design

Rona: "Inspirer et s'engager"

Publicité télé pour "Mon plan Rona"
Karim Salabi, vice-président image & Commandites, Rona

Après avoir remporté le Grand Prix ainsi qu'un Prix d'or à la septième remise des Prix marketing de la commandite, Rona a mis ondes cette semaine l'émission "Mon plan Rona"; pour l'occasion, Infopresse s'entretient avec Karim Salabi, vice-président, image et commandites.

Ces dernières années, Rona a reçu plusieurs distinctions pour ses opérations de commandite. Quelle place accorde votre organisation à cette stratégie de communication comparativement à la publicité ou aux relations publiques?
Depuis 10 ans, notre volet commandite occupe une place très importante dans notre mix communicationnel, que se soit en soutien à des causes, comme celle des femmes victimes de violence conjugale, ou encore en aide à des équipes sportives. Ces opérations permettent d'abord d'inspirer nos consommateurs. Puis, elles illustrent concrètement notre culture d'entreprise. Rona s'associe avec des équipes de la Ligue canadienne de football et de la Ligue nationale de hockey qui partagent les mêmes valeurs: unité, respect et sens des responsabilités. Il en est de même pour les émissions de télé. Les commandites nous donnent également l'occasion de nous engager de manière très spécifique dans les communautés et les marchés. La connexion émotionnelle est très différente que pour une publicité télé.

Pourquoi avoir remplacé "Ma maison Rona" par "Mon plan Rona"? L'intégration de la marque est-elle différente ou s'agit-il d'un simple changement dans la formule de l'émission?
Après huit ans, il fallait faire évoluer la formule. "Mon plan Rona" touche à un autre public que "Ma maison Rona". L'émission s'adresse à des propriétaires et met en scène des personnes beaucoup plus expérimentées et passionnées des rénovations. Les couples choisis visent également à représenter les régions du Québec, alors que "Ma maison Rona" était davantage concentrée sur Montréal et Québec.

Quel est le rôle de votre agence partenaire Carat dans le déploiement des stratégies de commandites?
Notre association avec Carat remonte à plus de 10 ans. Les membres de l'agence sont des partenaires et des conseillers face aux occasions qui nous sont présentées. Ils évaluent la valeur médiatique de la commandite et analysent ce qu'elle rapporte à la marque.

comments powered by Disqus