La référence des professionnels
des communications et du design

Le directeur général de Facebook Canada: "Du web infomationnel au web social"

Jordan Banks, directeur général de Facebook Canada

Alors qu'on compte aujourd'hui davantage de pages Facebook que de pages web, Jordan Banks, directeur général de Facebook Canada, a répondu aux questions d'Infopresse.

En quoi le rôle de Facebook Canada se distingue-t-il de l'organisation internationale?
Le bureau de Facebook Canada travaille en étroite collaboration avec les marques et les agences canadiennes. Par ce travail de proximité, nous facilitons le passage des entreprises sur le web social et les aidons à tirer un maximum de notre plateforme, qui combine portée, engagement et authenticité. On compte désormais plus de pages de profils Facebook que de pages web, ce qui nous confirme le passage d'un "web informationnel" à un "web social"; un déplacement du "quoi" vers le "qui". Pour cette raison, le but de Facebook Canada est d'aider les marques à s'engager avec leurs communautés dans des conversations bidirectionnelles pour qu'elles livrent la promesse d'une expérience marketing interactive et personnalisée.

Où se situent les entreprises canadiennes par rapport à l'utilisation de Facebook à des fins marketing?
Depuis le début, les Canadiens sont des adopteurs précoces de Facebook. Les entreprises canadiennes comprennent quant à elles que le web social leur permet désormais de mettre l'individu au centre de leurs stratégies de marketing. Dans un monde où de vraies personnes se connectent et partagent leur vie avec d'autres gens, l'approche devient elle aussi plus personnalisée, et les entreprises canadiennes n'hésitent plus à s'engager dans des dialogues avec les consommateurs.

Les Québécois ont-ils un comportement caractéristique qui les distingue du reste du Canada ou du monde?
Nous ne segmentons pas notre information pour chaque province. Cela dit, les Canadiens sont parmi les utilisateurs les plus actifs sur Facebook et ils interagissent beaucoup avec leurs amis. Avec environ 15 millions d'abonnés, près de la moitié de la population canadienne s'y trouve. Elle est donc susceptible d'engager la conversation avec votre entreprise. Outre les frontières géographiques, les utilisateurs de Facebook posent, sur le web, l'action "J'aime" près de 50 millions de fois chaque jour.

comments powered by Disqus