La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveau positionnement pour Aéroplan: "Sortir de l'univers des chiffres et des achats"

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Aéroplan lance une nouvelle plateforme canadienne, la première signée Cossette, qui redéfinit le positionnement de la marque; pour l'occasion, Infopresse s'entretient avec David Klein, vice-président, marketing. Déployée samedi dernier dans les quotidiens, la campagne se décline également en affichage, dans les aéroports, sur le web et par les canaux directs.

Vous aviez lancé en 2010 une offensive visant à vous démarquer de la concurrence. Quel était l'objectif de la marque cette année?
L'an passé, la première chose à faire était de renouer le dialogue avec les consommateurs. Nous devions leur dire ce qu'on fait et en quoi nous sommes les meilleurs. C'est que ces cinq dernières années, la concurrence a fortement augmenté. Davantage de joueurs investissent beaucoup dans les médias de masse. Cette année, il s'agit d'une campagne qui parle au coeur. 

Quelle est l'idée derrière cette nouvelle plateforme?
La relation entre les clients et les programmes de fidélité a changé. Nous voulions toujours mettre de l'avant les avantages d'être membre, mais nous voulions le faire d'une manière différente et qui parle au coeur. Il nous fallait sortir de l'univers des chiffres et des achats. L'opération s'adresse donc aux passionnés d'expériences. Signée "bienvenue dans le club", elle met en scène des gens déjà actifs et qui profitent des bénéfices d'Aéroplan. C'est un changement majeur avec les publicités précédentes, plutôt de type "aspirationnelles".

En octobre dernier, à la suite d'un appel d'offres, vous avez choisi Cossette pour son offre intégrée. Comment la marque et sa plateforme sont-elles amenées à évoluer au Canada? 
L'objectif était de développer une communication intégrée et unie permettant d'atteindre le consommateur de façon cohérente et efficace. Cossette est une agence qui, en plus de regrouper tous les services de communication, a une bonne expérience dans tous les marchés canadiens. Nous avons ainsi élaboré une plateforme qui s'adresse aux amateurs d'expériences, plutôt qu'aux Canadiens ou aux Québécois, ou aux hommes plutôt qu'aux femmes. Dans les opérations à venir, nous allons nous tenir loin des offres factuelles qui portent souvent à confusion, puis nous concentrer à établir un lien émotionnel avec nos membres.

Annonceur: Aéroplan - David Klein, Chris Willoughby, Geneviève Séguin
Agence: Cossette
Chefferie de création: Carlos Garavito
Direction de création, design: Barbara Jacques
Conception-rédaction: Anne-Claude Chénier, Mélanie Franz, Richard Villeneuve
Direction artistique: Anik Ouellet, Christine Pageau, Guillaume Carrier-Turcotte
Design: Louis Chapdelaine
Planification stratégique: Roberto Rossi
Service-conseil: Laurence Ohayon, Joumana Oweida, Audraine Houël
Planification média: Sébastien Houle, Gabrielle Prévost, Geneviève Marchand
Production imprimée: Natalie Gauthier, Marie-Ève Begin
Infographie: Raymond Brisson, Denis Lemieux, Maxime Bluteau, Nathalie Boucher
Retouches: René Lachapelle
Production web: Julie Laik, Mikael Aspiros, Charles Crépeau, Nicolas Houle
Montage: Mathieu Leblanc
Photographies: Shoot Studio - Pierre Manning, Jean-François Lemire

comments powered by Disqus