La référence des professionnels
des communications et du design

Miptv 2011: la "TV connectée", le sujet de l'heure

Marc Beaudet, président de Turbulent, a assisté au Miptv 2011, qui s'est terminé hier; il fait part de ses observations et impressions sur le sujet de l'heure lors de l'événement: la "connected TV".

"Cette année, l'on a beaucoup parlé de la «TV connectée», présentée comme l'avenir de la télévision. Il s'agit de la télé sur internet et vice-versa. Mélange de technologie d'interface utilisateur et de contenu, elle permet de regarder les émissions qu'on veut quand on le désire, tout en s'affranchissant de la grille des chaînes et des réseaux.

À noter qu'il faut que cela se passe sur la télé. Par exemple, Tou.tv n'est pas de la «TV connectée» par définition. Si l'on résume ce que c'est en une équation, voici ce que cela donne: une interface sur la télé + un catalogue d'émissions + un gizmo technologique = la TV connectée.

Des alliances vont probablement se former à la suite de l'événement entre les groupes de contenu, diffuseur et producteur, ainsi que les gens des technologies et les distributeurs (câblo et cellulaire).

Est-ce que cela va s'imposer comme LA technologie? Dur à dire. Selon moi, le modèle internet est davantage flexible que cela, mais fait peur à une industrie qui semble se sentir plus proche de l'environnement contrôlé que propose la «connected TV»."

Quelque 11 500 personnes de 4000 entreprises et d'une centaine de pays ont assisté au Miptv 2011, l'événement annuel du marché mondial spécialisé en contenus télé audiovisuels et numériques, qui avait lieu à Cannes du 4 au 7 avril.

comments powered by Disqus