La référence des professionnels
des communications et du design

Evan Ratliff: "Pas facile de disparaître à l'ère du numérique"

Evan Ratliff, journaliste de Wired, participera au RDV_Web, le 14 avril prochain

Il y a un an et demi, Evan Ratliff, journaliste pour Wired et The New Yorker, tentait de disparaître, puis de vivre comme s'il avait adopté une nouvelle identité; invité du RDV_Web le 14 avril prochain, où il parlera de son expérience et de stratégies de "crowdsourcing", il a répondu aux questions d'Infopresse.

Qu'avez-vous retiré de votre expérience?
D'abord, j'ai découvert qu'il est extrêmement complexe de disparaître à l'ère du numérique. Nous savons tous que les gouvernements, les autorités ou encore certaines entreprises cumulent de l'information à notre sujet. Or, de cette expérience, j'ai aussi été à même de constater qu'on pouvait en apprendre beaucoup sur des individus, en collaborant et en utilisant des ressources accessibles à tous. Depuis, même si je n'ai pas radicalement changé mon comportement, je suis plus prudent avec l'information que je divulgue et j'ai même gardé l'habitude d'employer de faux noms et de fausses adresses de courriel.   

Sommes-nous assez préoccupés par notre identité numérique?
Je crois que le problème est de dévoiler des renseignements sans vraiment en prendre conscience. Pour plusieurs individus, c'est devenu une seconde nature de donner de l'information à quiconque le demande. On choisit l'avenue pratique, l'avenue rapide, mais on néglige les traces qu'on laisse. Pourtant, il peut y avoir des conséquences. Sans devenir obsédé par la protection de données personnelles, il faut développer un réflexe qui nous rappelle que ce qu'on divulgue peut être repris par un autre.
    
Qui devrait assister à votre conférence?
Tous ceux qui voudraient disparaître! Plus sérieusement, ma conférence concerne les gens et les entreprises qui s'intéressent à l'identité numérique, mais aussi aux questions de collaboration et de "crowdsourcing". Tenter de disparaître est une entreprise complexe et enrichissante.

comments powered by Disqus