La référence des professionnels
des communications et du design

Avec PT6 Nation, Pratt & Whitney dit oui aux médias sociaux

W.illi.am/ a récemment conçu pour Pratt & Whitney la plateforme web PT6 Nation, une communauté en ligne d'exploitants, de pilotes et d'amateurs du moteur PT6; Matyas Gabor, directeur, marketing et service-conseil, de W.illi.am/, donne les détails de ce projet.

Comment est née l'idée de PT6 Nation?
Lorsque Pratt & Whitney nous a approchés, l'entreprise perdait des parts de marché au profit de concurrents qui utilisaient le web pour faire de la désinformation à propos du moteur PT6. Nous avons donc avant tout cherché à savoir qui constituait, sur internet, la base des fans du produit. Nous avons ainsi identifié 830 influenceurs à l'international, qui par leurs comptes Twitter ou Facebook, des blogues, des forums et des sites spécialisés, faisaient la promotion des qualités du PT6. C'est un effort marketing considérable, mais sur lequel la marque n'avait aucun contrôle et dont elle ne tirait aucun bénéfice. Nous avons alors décidé, en août 2010, de mettre sur pied une stratégie de marketing web complète, qui s'est concrétisée avec PT6 Nation.

Quel est le rôle de cette plateforme?
L'idée principale était de convier tous les amoureux du moteurs, qu'ils soient ingénieurs, pilotes, exploitants ou simples amateurs, à partager leur histoire d'amour avec ce moteur légendaire. Ils peuvent le faire avec des textes, mais aussi avec des vidéos et des images, car nous avons ajouté les fonctionnalités Flickr et YouTube à la plateforme. La phase suivante permettra entre autres de rechercher un utilisateur, d'ailleurs appelé citoyen, et nous réfléchissons aussi à une version mobile. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que nous n'avons pas pour objectif d'atteindre un million de personnes. Tous les médias sociaux ne sont pas grand public.

Comment s'est faite la promotion?
Nous avons commencé par cibler les 10 000 employés de Pratt & Whitney, premiers ambassadeurs du produit. Nous avons donc organisé un lancement à l'interne. Le principal défi a été que l'accès aux réseaux sociaux est totalement interdit au sein de l'entreprise. Donc, nous avons créé une vidéo envoyée à chaque employé et qui donnait l'adresse du site en les invitant à le visiter de chez eux. Puis, nous avons engagé un gestionnaire de communauté, responsable quatre jours par semaine de gérer la présence de la marque sur les réseaux sociaux. PT6 Nation a son propre compte Twitter, sa page Facebook, sa chaîne YouTube, etc. Nous venons aussi récemment de faire de la publicité sur Facebook et Google AdWords. Par ce projet, nous avons vraiment fait de la gestion de la relation client.

comments powered by Disqus