La référence des professionnels
des communications et du design

Obama 2012 en 2.0

Cliquez ici pour voir la vidéo
Logo de la nouvelle campagne de Barack Obama

Le président américain Barack Obama refait le pari du web social pour annoncer sa candidature aux élections présidentielle de 2012.

Sous les lignes "It Begins With us" et "Say Your in", sa campagne pour un second mandat a été lancée avec une courte vidéo sur Barackobama.com et YouTube. L'annonce a aussi été réalisée sur les comptes Twitter et Facebook du président, qui comptent respectivement 7,284 millions et 19 millions d'abonnés, ainsi que par l'envoi d'un courriel aux supporteurs.

À l'image de la campagne de 2008, récompensée par deux Lions de Cannes en 2009 pour ses initiatives sur les médias sociaux, le président réaffirme sa volonté d'engager la conversation avec ses citoyens. D'ailleurs, il n'a pas misé sur les médias traditionnels pour l'annonce. Toute la place dans cette première vidéo mise en ligne est accordée aux supporteurs démocrates. Y laissant le président absent, la stratégie déployée jusqu'à présent souligne clairement l'importance de l'effort collectif. 

Reprenant le logo des élections de 2008, le O traversé de la bande rouge et blanche qui illustre un soleil levant, cette campagne de financement se voudrait la plus importante de l'histoire des États-Unis. Selon ce que rapporte entre autres la chaîne CNN, l'objectif de l'équipe d'Obama serait d'amasser près de 1 milliard$US.

Fait à noter, selon une récente étude publiée par Pew Internet, 54% des Américains adultes auraient utilisé internet à des fins politiques lors de l'élection de mi-mandat de 2010. Ainsi, 22% des Américains en ligne auraient employé les réseaux sociaux pour cette même campagne.     

Depuis 90 ans, seuls deux candidats démocrates, Franklin D. Roosevelt et Bill Clinton, ont réussi à se faire réélire pour un second mandat.

comments powered by Disqus