La référence des professionnels
des communications et du design

Retrait d'une affiche publicitaire ambiguë en Allemagne

À Berlin, une affiche géante portant le slogan "L'Holocauste n'a jamais eu lieu" a été enlevée après trois semaines de polémique.

La campagne controversée, déclinée également en affiches de taille normale et en cartes postales, faisait en fait la publicité d'un futur monument dédié aux victimes de l'Holocauste. Elle ajoutait en petits caractères: "Ils sont toujours nombreux à affirmer cela. Dans vingt ans, il se pourrait qu'il y en ait plus encore. C'est pour cette raison que vous devez faire des dons au Mémorial des Juifs d'Europe assassinés."

L'Association de citoyens pour le mémorial, instigatrice de la campagne, a choisi en remplacement une affiche plus sobre proclamant: "L'avenir a besoin du souvenir. Participez à la construction du Mémorial pour les Juifs d'Europe."

C'est devant l'affiche géante de la Porte de Brandebourg qu'un meneur néonazi connu pour ses multiples condamnations, Manfred Röder, a récemment posé. Devant le slogan de l'affiche, Röder a déployé une banderole niant les crimes de la Wehrmacht, l'armée allemande sous le nazisme.

comments powered by Disqus