La référence des professionnels
des communications et du design

PMB: Coup de pouce et Qu'est-ce qui mijote?, toujours millionnaires

Évolution des lectorats des magazines francophones, par Touché! PHD
Données PMB printemps 2011 pour les magazines francophones et anglophones

PMB a dévoilé ses premières données pour 2011, où "Qu'est-ce qui mijote?" et "Coup de pouce" sont les deux seuls magazines francophones québécois millionnaires. Le premier affiche un lectorat total (12 ans+) de 1,1 million de personnes, alors que le deuxième atteint 1,3 million de lecteurs.

Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD, soulève quelques faits saillants, dont la baisse moyenne de 11% du lectorat des publications québécoises. "Les plus fortes diminutions s'observent dans les titres de décoration et de jardinage, qui chutent en moyenne de 22%, explique-t-il. Seul «Les idées de ma maison» limite les dégâts, avec une baisse de 8%."

Il note également que sur les 36 publications francophones rapportées, seulement huit augmentent leur nombre de lecteurs. "Enfants Québec" et "Moi & Cie" enregistrent de belles progressions année après année, avec des hausses respectives 56% et 21%.

Enfin, les Québécois francophones sont 74% à lire au moins un magazine tous les mois. Ils lisent en moyenne 4,9 publications mensuellement, pour près de quatre heures de lecture.

comments powered by Disqus