La référence des professionnels
des communications et du design

NADbank: le lectorat des quotidiens augmente

Évolution des lectorats des quotidiens montréalais, par Touché! PHD

Selon l'étude de lectorat 2010 de NADbank, dévoilée hier, Le Journal de Montréal demeure le quotidien le plus populaire dans la métropole en semaine et le samedi. Il enregistre un lectorat moyen de 621 100 personnes en semaine et de 668 900 le samedi, et un lectorat total de 1 212 900 lecteurs.

Analysés par Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD, les résultats révèlent aussi que le lectorat des quotidiens tend à augmenter légèrement depuis 2008. Cette tendance s'observe particulièrement chez les quotidiens gratuits, qui ont élargi leur réseau de distribution. En effet, le lectorat total de Métro a grimpé de 13%, alors que celui de 24 Heures monte de 22%.

"Du côté des quotidiens payants, diverses stratégies ont été employées pour gonfler le lectorat, comme la distribution gratuite du Journal de Montréal à certaines stations de métro sélectionnées, souligne Jean-François Bourdeau. Quant à La Presse, on m'a offert gratuitement pendant trois mois les éditions de la semaine, alors que je n'étais abonné que le samedi." La Presse a vu son lectorat moyen baisser de 11% en semaine, alors que celui du samedi a accusé une perte moins importante, soit 2%. Au total, La Presse est lue par 810 100 personnes. En ce qui concerne Le Devoir, son lectorat du samedi a chuté de 10%, tandis que celui en semaine a monté de 1%. Globalement, Le Devoir augmente son lectorat de 5%.

"Avec l'arrivée des tablettes et leur popularité grandissante, il sera intéressant de suivre l'évolution des lectorats papier. Une rumeur veut que La Presse donne un iPad à ceux qui s'abonneront à sa version électronique pour trois ans. Cette proposition serait déployée d'ici 2013. Si c'est le cas, nous prévoyons un grand bouleversement dans les habitudes de lecteurs ainsi que dans le taux de lecture et le nombre d'abonnés des quotidiens concurrents."

comments powered by Disqus