La référence des professionnels
des communications et du design

Les 16-24 ans: se sentir unique tout en faisant partie d'un groupe

Cliquez ici pour consulter le fascicule "Les «C» en tant que consommateurs"

Après avoir analysé la génération C sous l'angle du travail et de la citoyenneté, le Cefrio pose maintenant un regard sur celle-ci en tant que consommatrice.

Dans le troisième fascicule consacré à la génération C, le Cefrio présente les conclusions d'une enquête qui révèle notamment que les 16-24 ans consomment de plus en plus souvent en ligne. "Toutefois, certaines choses ne changent pas: en ligne comme hors ligne, les jeunes n'accordent pas leur confiance à n'importe quel commerçant ou à n'importe quel internaute qui critique un produit", écrit le Cefrio.

Le Centre présente aussi 10 conseils pour attirer et fidéliser les "C" comme clients. Développés en collaboration avec Sandrine Prom Tep, codirectrice des partenariats à la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC Montréal et spécialiste du comportement du consommateur, ils abordent notamment l'emploi du web par les jeunes. On y apprend que 27% des "C" québécois achètent des produits et des services sur internet, et qu'un peu plus de 40% trouvent très important que la boutique où ils effectuent des achats énonce clairement les conditions qui régissent une transaction ou qu'elle offre des prix plus bas qu'ailleurs. Avec l'exemple du site NikeID, le Cefrio explique aussi pourquoi il est important que les jeunes se sentent uniques tout en appartenant à un groupe. L'utilisation de Facebook et de la mobilité est également abordée.

Enfin, deux initiatives ayant bien su atteindre les "C" sont présentées: Couche-Tard avec sa boisson Sloche, puis Ford avec son modèle Fiesta.

comments powered by Disqus