La référence des professionnels
des communications et du design

Cloutier contre Snyder: la guerre pour la première place

Auditoires moyens des émissions "Le Banquier" et "Les Enfants de la télé"
Véronique Cloutier en compagnie de son coanimateur, Antoine Bertrand
Julie Snyder

Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD, propose cette semaine une analyse opposant deux émissions animées par des femmes de carrière d'ici: Véronique Cloutier et Julie Snyder.

"Longtemps reine du petit écran grâce à la grande popularité de son émission, Julie Snyder voit son règne menacé par une autre femme de carrière. En effet, Véronique Cloutier, qui anime "Les Enfants de la télé" depuis l'automne dernier à Radio-Canada, vient déloger "Le Banquier", présenté à TVA, en tête des émissions les plus regardées. Au cours des six derniers mois, ces deux émissions ont systématiquement occupé l'une des deux premières positions lorsqu'elles étaient en ondes.

Au-delà de la guerre du dimanche soir, les deux réseaux de télévision les plus populaires au Québec ont chacun leur muse pour les représenter dans le classement des émissions. Et il serait impensable de voir l'une ou l'autre des protagonistes faire le saut chez le réseau concurrent.

Bien que l'écoute du "Banquier" et des "Enfants de la télé" soit légèrement à la baisse au cours des trois dernières semaines, l'écart d'auditoire entre les deux se resserre. Lors de la semaine du 28 février, le clan Snyder n'avait que 15 000 téléspectateurs de plus (+0,9%) que le clan Cloutier. La semaine suivante, "Les Enfants de la télé" battait "Le Banquier" par 29 000 téléspectateurs (+1,8%). La lutte s'annonce donc serrée pour le premier rang du palmarès d'ici la fin de la saison. À moins que Véronique Cloutier ne réussisse à mettre la main sur Céline Dion au cours des prochaines semaines..."

comments powered by Disqus