La référence des professionnels
des communications et du design

Mark Morin: Talk to me

Mark Morin, président de Stratégies marketing direct et coauteur du livre Talk to me
Daniel Lafrenière, coauteur du livre Talk to me

Mark Morin, président de Stratégies marketing direct et coauteur du livre "Talk to me", avec Daniel Lafrenière, explique qui devrait lire son volume et pourquoi. 

Pourquoi avoir rédigé cet ouvrage et à quel genre de questions vouliez-vous répondre? 
Il s'inscrit dans une problématique globale. Nous nous retrouvons dans une période de grande complexité, alors que le marché est en pleine transformation et que, plus que jamais, l'individu se voit confronté à une multitude de choix. Nous désirions traiter de cette complexité, non seulement pour aider le consommateur à s'y retrouver, mais pour savoir comment le guider adéquatement vers le bon choix.

À qui s'adresse-t-il?
Principalement aux gestionnaires en marketing, peu importe leur domaine d'expertise ou leur rang hiérarchique dans l'entreprise. À vrai dire, il s'agit de les inviter à ajuster leurs façons d'agir à la conjoncture actuelle. À cet effet, nous mettons de l'avant le concept de B2Me (business-to-me; de l'entreprise à moi), une variante contemporaine de celui de B2C (business-to-consumer; de l'entreprise au consommateur), qui entendait le consommateur comme un terme plus générique, plus impersonnel. Le "me", dans ce concept, implique la prise en compte de l'individualité du client, la mise en valeur de ses préférences, de son comportement. 

Vous avancez que celui-ci pourrait changer notre façon d'organiser nos communications marketing. Quelles seraient les racines de ce changement?
À l'idée du concept de B2Me, le marketing ne peut plus être centré sur la marque, sur un modèle unique ou sur un message unique, mais doit davantage prendre en compte le client dans son individualité. Il faut chercher à se concentrer sur chaque personne pour identifier ses besoins et tenter d'y répondre de façon rentable. Le changement s'opère donc d'un déplacement depuis des modèles axés sur la marque à un modèle centré sur le client.  

Pour plus d'information ou pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ici.

comments powered by Disqus