La référence des professionnels
des communications et du design

SXSW: les meilleures initiatives marketing

Isabelle Lapointe, "cerise en chef" de CakeMail
Les autocollants QR, gadgets incontournables cette année
Le stand Chevrolet: jouez à la star et partagez votre expérience en ligne
Le sandwich à la crème glacée maison: la gâterie la plus appréciée

Isabel Lapointe, de CakeMail, conclut sa semaine au volet interactif de l'événement South By Southwest, avec un tour d'horizon de quelques tendances dignes de mention.

Le lancement: l'iPad 2
"Apple a installé à quelques coins de rue du centre des conventions une boutique temporaire pour lancer sa nouvelle génération d'appareils iPad. En quelques heures, presque tous les modèles se sont envolés pour apparaître dans les salles de conférence bondées. Cela a donné lieu à des commentaires délirants: «J'ai passé cinq heures en ligne au lieu d'aller aux conférences, mais cela a valu la peine, j'ai le nouvel iPad». Un coup de génie!"

Le party: Guy + Girls
"Un party à échelle humaine, une centaine de personnes, avec un groupe de musique country, de la danse en ligne, un BBQ et, surtout, des quilles avec Guy Kawasaki. Voilà un événement mémorable! Le gigantesque party Google suit de près, avec sa foule, ses roulottes à tacos et à crème glacée ainsi que ses magnifiques verres lumineux de toutes les couleurs brillant dans la nuit."

Les gadgets: les autocollants codes QR personnalisés
"Quoi de plus excitant dans cette folie des codes QR que de se faire offrir des dizaines d'autocollants avec son propre code. Un vrai cadeau de «geek»! On a aussi aimé les mini-macarons, qui étaient littéralement partout!"

La gâterie: les sandwichs à la crème glacée
"Inoubliable... Deux biscuits «maison» entourant une boule de crème glacée «maison» à la saveur de notre choix, délicatement entourés d'un papier promotionnel comestible, portant le logo et les couleurs de SWSX. Un vrai délice!"

Les lounges: Sobe et Deviant-Art à égalité
"Sobe offrait en plein soleil ses boissons en version alcoolisée ou non, des ballons et des instruments de musique mais, surtout, des activités rigolotes, comme des cours de DJ et de la lecture dans les lignes de la main. Deviant-Art, site pour les artistes, proposait dans son salon une foule d'outils, numériques ou non, pour développer nos propres talents artistiques." 

Le stand: Chevrolet
"Un impressionnant système de caméra à 360 degrés permettait aux gens de se prendre pour des vedettes et de partager leur performance en ligne avec leurs amis... avec une Chevrolet en arrière-plan!"

La distribution sur la rue
"Même à SXSW, l'on retrouve encore des «pitounes» déguisées en pompières de charme, engagées sur place et qui ne connaissent pas les produits qu'elles représentent. Mais aussi de magnifiques, et très locales, athlètes de roller derby. Ce qu'on a pas aimé: se faire forcer d'installer des applications sur notre iPhone contre des cadeaux ou la permission de les photographier."

Isabel Lapointe est "cerise en chef" de CakeMail.

comments powered by Disqus