La référence des professionnels
des communications et du design

SXSW: le marketing en temps réel, avec ou sans vous!

Robert Garner, vice-président, stratégie, d'iCrossing
Isabel Lapointe, "cerise en chef" de CakeMail

Isabel Lapointe de CakeMail poursuit ses résumés de l'événement South By Southwest, qui se déroule présentement à Austin.

"Que vous le souhaitiez ou non, il y a maintenant une conversation publique autour de votre marque. Alors qu'auparavant, elle était plutôt discrète, gérée un à un au téléphone ou par courrier par le service à la clientèle, elle peut maintenant se disperser à la vitesse de l'éclair sur internet, partagée, reproduite et reprise publiquement dans les blogues et les tweets.

On se demande même parfois à qui appartient maintenant cette marque. Gap s'est certainement posé la question au moment où les consommateurs se sont carrément mutinés contre son nouveau logo! Parfois avec énormément d'humour, comme par Crap Logo Yourself.

Robert Garner, vice-président, stratégie, d'iCrossing, s'étonne que certaines entreprises mettent encore des mois à refaire ou à corriger un site web, alors que les marques doivent maintenant être des éditeurs de contenu. Pas uniquement de façon passive: en diffusant des communiqués, mais surtout de façon active, soit en créant du contenu pour le propager en temps réel dans ses réseaux de diffusion (lettre d'information, blogue ou Twitter).

Pour être le plus proactif possible, il faut monitorer ce qui se dit sur notre marque, en faisant de la veille sur les réseaux sociaux, mais aussi en regardant les requêtes dans les outils de recherche. Et pas uniquement à un premier niveau. Robert Garner explique: «L'histoire est plus profonde que le dernier clic ou le dernier mot-clé utilisé pour accéder à votre site. Il faut voir tout le processus.» Et il ajoute qu'il faut faire participer tous les employés à la conversation. Tel le revendeur de chaussures Zappos, encore montré en exemple, alors que ses employés sont encouragés à être de véritables évangélistes de la marque par les médias sociaux. 

Il y a maintenant une conversation (publique) autour de votre marque. Choisissez d'en faire partie, ou pas!"

Isabel Lapointe est "cerise en chef" de CakeMail.

comments powered by Disqus