La référence des professionnels
des communications et du design

Les médias 2011 selon Pew: progression des appareils mobiles et des tablettes

Le Pew Project For Excellence in Journalism (Pew) a publié cette semaine la huitième édition de son rapport annuel sur l'état du journalisme aux États-Unis, The State of the News Media 2011, démontrant entre autres que 47% des Américains utilisent un appareil mobile pour obtenir des nouvelles locales. 

En effet, après deux années difficiles pour l'économie des médias américains, la plupart des secteurs de l'industrie ont vu leurs revenus augmenter, sauf la presse imprimée.

Plus fondamental encore est le changement de comportement du consommateur ainsi que l'apparition de nouveaux modèles économiques.

Très rapidement, l'industrie du téléphone mobile gagne du terrain. Ainsi, 47% des Américains emploient désormais un appareil mobile pour obtenir une forme ou une autre de nouvelles locales, une tendance qui ne montre d'ailleurs aucun signe de ralentissement. Par exemple, l'utilisation de tablettes numériques, qui se situe autour de 7% de la population, aurait presque doublé depuis quatre mois.

Par ailleurs, la migration sur le web continue aussi de s'accélérer, au détriment des autres plateformes. En 2010, à l'inverse du web, tous les secteurs de l'industrie ont vu leur auditoire se maintenir ou décliner. Fait notable, pour la première fois, une majorité d'individus lisent leurs nouvelles sur le web plutôt que dans les journaux.

En somme, dans cette conjoncture où s'impose le numérique, de nouvelles contraintes s'imposent et de nouveaux joueurs entrent en jeu. Que ce soit par rapport aux réseaux indépendants qui permettent de vendre de la publicité, tels que les agrégateurs de contenus et les médias sociaux, ou par rapport aux règles technologiques imposées par les fabricants des dispositifs mobiles et par les développeurs d'applications, l'état des médias américains témoigne d'une métamorphose qui s'accélère et incite l'industrie à continuer de se réinventer.

Pour consulter le rapport de Pew, cliquez ici.

comments powered by Disqus