La référence des professionnels
des communications et du design

SXSW: une leçon de guérilla-recherche par Twitter

Isabel Lapointe, "cerise en chef" chez CakeMail

Mark Trammell, chercheur en design de Twitter, et Nate Bolt, président de Bolt - Peters User Experience, ont prononcé une conférence dans le cadre du festival South By Southwest (SXSW); Isabel Lapointe de CakeMail y a assisté et revient sur les principaux éléments de leur discours.

"Durant leur conférence, Mark Trammel et Nate Bolt ont expliqué comment ils ont mené leurs recherches d'utilisabilité pour la création de la nouvelle version de Twitter (#newtwitter). Une recherche conduite avec très peu de moyens, qui a, selon eux, donné exactement tout ce dont ils avaient besoin.

D'après eux, il faut «Cesser d'écouter les clients», une façon un peu brutale de dire qu'on doit plutôt les observer. En effet, ils ont remarqué qu'en monitorant la façon dont nos clients utilisent nos produits pour voir exactement l'utilisation qu'ils en font, on risque de se rendre compte que ça ne correspond pas tout à fait à ce qu'ils en disent.

Pour le lancement d'un produit ou d'une nouvelle version d'un produit, ils recommandent de faire un prototype avec des données réelles le plus en amont possible dans le processus pour pouvoir le tester, puis le corriger à mesure.

Leur méthode d'observation est assez classique:
1) définir l'auditoire et les tâches
2) choisir les tâches
3) sélectionner les bonnes personnes
4) les regarder à l'oeuvre

Ce qui est moins conventionnel, c'est:
- un budget de recherche de 70$ pour le logiciel
- un échantillonnage de quatre personnes pour 15 tests, soit 60 heures d'observation
- leur installation rudimentaire: un ordinateur pour l'utilisateur, un autre pour la personne qui dirige le test et une caméra pointée vers le visage de l'utilisateur dans une salle. Dans une autre, l'équipe de design et de développement étudient en temps réel ce qui se passe sur l'écran (commentaires, froncements de sourcils des utilisateurs, etc.). Une méthode permettant de voir et d'éliminer rapidement les gros problèmes du produit très tôt dans le processus de création."

Isabel Lapointe est "cerise en chef" de CakeMail.

comments powered by Disqus