La référence des professionnels
des communications et du design

Nikolaos Lerakis: design hors web

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Nikolaos Lerakis, 25 ans, cofondateur et directeur de la création de Studio Beau.

C'est en siégeant au comité organisateur de l'exposition des finissants en design graphique de l'Uqam que Nikolaos Lerakis a imaginé la conception d'une vidéo pour promouvoir l'événement plutôt que de distribuer les traditionnelles invitations de papier. Il a ensuite soumis sa création au concours Adobe Design Achievement, qui récompense des étudiants de tous les pays dont le travail reflète la convergence entre la créativité et les technologies. Parmi les 3000 pièces provenant de partout, sa vidéo a été sélectionnée, et il s'est fait inviter comme finaliste à Los Angeles. "Ça a été assez remarquable comme sensation et ça m'a permis de me faire des contacts à l'international."

L'année 2009 a été particulièrement gratifiante puisqu'il a également mérité un prix au concours Lux, ainsi qu'une mention spéciale à Prague lors du concours Young Package pour un emballage de chocolat. Son baccalauréat à peine terminé, il a cofondé le studio Beau, pendant l'été 2010. "J'ai toujours voulu avoir mon propre studio. J'adore la création, mais j'ai aussi du talent pour l'entreprenariat. J'aime gérer un projet, rencontrer des clients et pouvoir bien les comprendre." À peine quelques mois après la création du studio, il compte parmi ses clients Ubisoft Montréal, Santos Tapas Bar, Santos Café, Mu Architecture et Atopia.

Un stage à titre de designer interactif chez Wasabi Communications a permis à Nikolaos Lerakis de se découvrir une passion pour le design. "La trop grande compétition du web m'en a désintéressé. J'ai alors développé un intérêt pour l'imprimé, l'identité et tout ce qui n'est pas numérique. Désirant retourner à l'école, je me suis dirigé en design graphique à l'Uqam." Ses compétences web lui servent néanmoins toujours. "Je fais beaucoup de «clipping» en ligne. Je ramasse toujours ce que je vois sur internet. C'est ma principale source d'inspiration et mon point de départ."

En plus de ce portrait, retrouvez dans la dernière édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, tous les résultats du concours Grafika 2011, un dossier sur la génération Z, ainsi que le jeu du "Une minute avec" avec le réalisateur Simon-Olivier Fecteau.

comments powered by Disqus