La référence des professionnels
des communications et du design

Données PPM: profil des stations de radio montréalaises

Profil des stations francophones et anglophones de Montréal. Source: BBM, Montréal total, de décembre 2010 à février 2011, du lundi au dimanche, de 2h à 2h, tous 2+

BBM a dévoilé les données PPM pour les marchés francophone et anglophone de Montréal, jeudi dernier: voici le profil des stations analysé par Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD.

"Bien que diversifiée, l'offre radiophonique à Montréal se divise en trois pôles de radio: parlée, rock et «passe-partout».

La radio parlée attire généralement un public plus âgé, comme en témoignent les positions du 98,5 FM, de la Première Chaîne, de CJAD et de CBC Radio One sur la carte. L'âge moyen de l'auditoire de ces stations oscille de 53 à 57 ans, soit près de 10 ans de plus que la moyenne de l'écoute radio à Montréal.

Les jeunes se retrouvent principalement dans les stations rock ou à animation plus «agressive» (NRJ, CKOI et CHOM). Ces dernières sont également plus masculines, tout comme les deux stations à vocation sportive.

Cela dit, il semble y avoir une certaine zone grise auprès des jeunes femmes, qui doivent se tourner vers Virgin 96, très équilibrée au chapitre des genres, ou vers les stations «passe-partout». Ces dernières offrent généralement un contenu adulte contemporain (RockDétente, Rythme FM et The Q) répondant à tous les goûts. Nous les retrouvons au centre du graphique, illustrant une consommation calquée sur celle de l'ensemble de l'écoute radio, bien qu'un peu plus féminine.

À cet effet, il est curieux de constater que, malgré un profil d'auditoire très similaire, Rythme FM est nettement plus performante que RockDétente. D'autant plus que l'offre musicale des deux chaînes est très semblable. En effet, l'étude du top 30 musical des deux stations (semaine du 6 mars 2011) démontre que 17 chansons sur 30 se retrouvent dans les deux palmarès. L'écart de popularité entre les deux stations dépendrait donc davantage de leur animation que du choix de leurs pièces musicales."

Source: BBM, Montréal total, de décembre 2010 à février 2011, du lundi au dimanche, de 2h à 2h, tous 2+

comments powered by Disqus