La référence des professionnels
des communications et du design

BBM dévoile ses données PPM pour le marché de Montréal

Parts de marché pour Montréal francophone: tous 2 ans+, 25-54 ans et femmes 25-54 ans
Parts de marché pour Montréal anglophone: tous 2 ans+, 25-54 ans et femmes 25-54 ans
Évolution des parts de marché pour Montréal francophone et Montréal anglophone: tous 2 ans+, 25-54 ans et femmes 25-54 ans

BBM a publié hier les données radio pour la période de décembre 2010 à février 2011, dans le marché de Montréal; voici les principales tendances observées par Jean-François Bourdeau, directeur, recherche média, de Touché! PHD.

"Pour le marché francophone, globalement, les stations parlées augmentent leur parts de près de 10% chacune depuis l'hiver dernier. La Première Chaîne et le 98,5 FM cumulent maintenant 28% des heures d'écoute à l'intérieur du principal bloc d'achat (du lundi au dimanche, de 6h à 20h).

Rythme FM totalise à elle seule près de 21% des parts, soit une hausse de plus de 20% en 12 mois. La station s'avère plus performante que jamais auprès des femmes de 25-54 ans (33% des parts) sans toutefois porter atteinte à RockDétente auprès de cette cible.

De leur côté, les stations d'Astral reculent d'environ 10% chacune en un an. NRJ éprouve de plus en plus de difficulté à séduire les femmes. Elles se sont réfugiées à Rythme FM et à RockDétente en quittant "La radio des hits".

CKOI et CKAC encaissent également des pertes importantes, particulièrement chez les 18-34 ans. CKOI demeure néanmoins la station numéro un auprès de cette cible.

Du côté des stations anglophones, CJAD demeure numéro 1 malgré un léger recul. Elle récolte toujours près du quart des heures d'écoute auprès des Montréalais anglophones. La station glisse toutefois au quatrième rang auprès des 25-54 ans (principale cible d'achats médias). Ce constat s'explique par le profil très âgé de l'auditoire de CJAD.

Virgin 96 et The Q engrangent quelques dixièmes de points depuis 12 mois. Les deux stations s'avèrent notamment performantes auprès des femmes.

À l'opposée, CHOM éprouve de la difficulté à se démarquer auprès d'elles. Son format rock milite en effet en faveur d'un public plus masculin. CHOM monte tout de même sur la troisième marche du podium auprès des 25-54 ans avec une performance relativement stable au cours de la dernière année."

L'analyse d'Astral sera disponible au courant de la journée ici et celle de Groupe Force Radio, ici.

Source: BBM, Montréal franco et anglo, du 29 novembre 2010 au 27 février 2011, du lundi au dimanche, de 6h à 20h.

comments powered by Disqus