La référence des professionnels
des communications et du design

MTV célèbre ses 20 ans

Music Television (MTV), détenue par le groupe Viacom, touche aujourd'hui plus de 340 millions de foyers dans 140 pays, soit une audience potentielle frôlant le milliard de personnes. Le 1er août 1981, il ne s'agissait pourtant que d'une petite chaîne musicale qui diffusait des vidéo-clips aux États-Unis.

Pour célébrer l'anniversaire de ses 20 ans, une grande fête s'est déroulée hier soir, à New York (photo). Au programme: rétrospectives, concerts et une pléiade de vedettes, indique une dépêche de l'Agence France-Presse reprise par Libération.

Plusieurs stars mondiales, parmi lesquelles, au premier rang, Madonna et Michael Jackson, doivent une bonne part de leur succès au matraquage de clips de MTV. De plus, ses Video Music Awards, les oscars du vidéo-clip, sont depuis 18 ans l'événement de la saison show-biz.

Autre force de MTV: ses innovations quant à la programmation. Ainsi, en 1992, elle préfigure, avec "The Real World" (un groupe de jeunes gens ordinaires enfermés dans une maison et filmés en permanence), la vague de fond du reality-show qui déferle aujourd'hui dans le monde.

Ses émissions politiques ont aussi fait date, notamment "Rock the Vote", au cours de laquelle, en 1992, le candidat Bill Clinton avait révélé qu'il préférait les slips aux caleçons. "L'art de MTV est devenu un marketing", estime le journaliste de Rolling Stone Anthony DeCurtis. "Ils possèdent une audience que leur jalouse tout le monde, mais personne n'est parvenu à la toucher avec autant de précision et de force."

Pour tenir compte, au fil des ans, de l'élargissement de leur audience, la chaîne s'est diversifiée, proposant notamment les chaînes VH1 pour les plus âgés, MTV2 pour ceux qui veulent plus de clips, Nickelodeon pour les plus jeunes ou CMT pour les amateurs de country music. Un bouquet qui rafle tous les ans environ un quart des recettes publicitaires du câble aux États-Unis.

comments powered by Disqus