La référence des professionnels
des communications et du design

Le CRTC dit oui à BCE pour l'achat de CTVglobemedia

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a donné son accord à l'acquisition de CTVglobemedia par BCE, soutenant que cette transaction améliorera l'accès à la programmation locale.

"BCE a répondu à nos questions sur la façon dont cette entente contribuera au dynamisme de notre système de radiodiffusion, commente Konrad von Finckenstein, président du CRTC. L'entreprise apportera une stabilité au réseau de télévision CTV. Aussi, elle investira 245 millions$ dans le système de radiodiffusion, dont plus de 140 millions$ serviront aux fins de nouvelles émissions canadiennes de radio et de télé."

BCE s'engage notamment à distribuer au moins 43 services de télévision additionnels, y compris de télévision conventionnelle locale et régionale, et des stations communautaires; à commander des émissions d'intérêt national créées par des producteurs indépendants; à améliorer les bulletins de nouvelles locales de Winnipeg, Régina, Saskatoon, Edmonton, Calgary et Vancouver; et à soutenir les stations A-Channel pendant au moins trois mois, à partir du 1er septembre prochain.

Par ailleurs, plusieurs intervenants qui ont participé à l'audience publique sur cette transaction ont fait connaître leurs inquiétudes par rapport à la convergence et à l'intégration verticale entre les grands diffuseurs privés et les grands distributeurs. Le CRTC tiendra donc une audience publique en juin prochain afin de déterminer s'il faut créer des règles particulières pour encadrer les négociations commerciales par rapport aux droits des émissions.

D'ici là, l'organisme a imposé un moratoire à BCE, qui ne pourra pas conclure d'entente d'exclusivité qui empêcheraient ses concurrents d'accéder aux droits sur ses émissions de télévision pour diffusion sur le web ou sur appareil mobile. Le CRTC s'attend également à ce que les autres entreprises intégrées de communication respectent ce moratoire.

comments powered by Disqus