La référence des professionnels
des communications et du design

Jean-Philippe Fortier: adrénaline et événements

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Jean-Philippe Fortier, 30 ans, chef divisionnaire adjoint, commandites, de Bell.

Chez Bell depuis trois ans, Jean-Philippe Fortier a travaillé pour plusieurs commandites majeures, dont celles des Jeux olympiques de Vancouver, du centenaire des Canadiens de Montréal, du 30e anniversaire du Festival international de jazz de Montréal et de la 25e édition du Festival d'été de Québec. "Je suis arrivé par hasard chez Bell au poste de directeur de commandite, pour un remplacement de congé de maternité, explique-t-il. Je venais de l'autre côté de la clôture, c'est-à-dire des agences. Dès le début, j'ai donc pu me mettre à la place des gens avec lesquels je négociais, ce qui m'a aidé."

Avant cela, il a oeuvré en promotion et en marketing ainsi qu'en événementiel. Durant ses études en sciences politiques et en économie à l'Université de Montréal, il a supervisé des campagnes de promotion pour Inventa. Il a ensuite travaillé pour Altitude Concepts à titre de chargé de projet et y a organisé des événements pour la Coupe Rogers et Leucan. De plus, il a participé au lancement de La route verte du Québec chez Vélo Québec. "J'ai vraiment adoré évoluer en organisation d'événements. Il y a une poussée d'adrénaline assez intense juste avant que tout commence, dit-il. Mais je savais que je ne ferais pas ça toute ma vie."

Jean-Philippe Fortier s'occupe de l'activation de la marque sur les lieux de commandite et de la créativité média, en plus de développer des façons d'engager l'entreprise avec ses partenaires. Parmi les derniers projets auxquels il a travaillé, l'on retrouve la websérie avec les joueurs des Canadiens et le conteneur recyclé Bell, qui offrait des spectacles d'artistes de la relève lors du Festival d'été de Québec. "Je retrouve encore de l'adrénaline avec les festivals, dit-il. Mais ce qui a été vraiment motivant ces dernières années, c'était de travailler avec des acteurs de différents secteurs, de la pub à la promo en passant par l'événement."

En plus de ce portrait, retrouvez dans la dernière édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, tous les résultats du concours Grafika 2011, un dossier sur la génération Z, ainsi que le jeu du "Une minute avec" avec le réalisateur Simon-Olivier Fecteau.

comments powered by Disqus