La référence des professionnels
des communications et du design

Olivier Soussy lance Adcontroller: "Mesurer les bons paramètres dans la pub sur internet"

Olivier Soussy, président et directeur général de Adcontroller
Cliquez ici pour accéder au site d'Adcontroller

Olivier Soussy a récemment lancé l'outil de vérification média Adcontroller, spécialisé dans l'analyse de campagnes d'affichage sur internet. Président et directeur général d'Adcontroller, il livre les détails de ce projet auquel il travaille depuis qu'il a quitté Radio-Canada, à l'automne 2009.
 
Pourquoi avoir créé cet outil?
Je voyais souvent des publicités françaises sur des sites français ou des publicités anglaises sur des sites britanniques consultés à partir du Canada. Et lorsque je me trouvais hors du pays, j'observais le phénomène inverse, soit des publicités canadiennes sur des sites canadiens consultés à partir de l'Europe. Je trouvais illogique que les annonceurs payent pour que leurs pubs soient vues par des internautes étrangers qui n'auraient certainement jamais la possibilité d'acheter leurs produits. J'ai donc demandé à des développeurs si l'on pouvait, par un serveur publicitaire traditionnellement employé par les agences, vérifier la provenance de l'internaute exposé aux publicités. Ils m'ont répondu que c'était impossible, mais qu'on pouvait récupérer cette information avec un peu de programmation. À partir de ce moment, j'ai poussé la réflexion et fait développer non seulement cette fonctionnalité, mais la possibilité de récupérer l'URL d'affichage de la publicité.
 
Comment fonctionne-t-il?
Notre outil peut notamment, à la seconde près, calculer la position de la publicité dans l'écran de l'ordinateur. Nous pouvons donc mesurer le temps et la surface vue par publicité et par site ou réseau. Cela permet d'ailleurs de comparer l'efficacité d'un média par rapport à l'autre, car nous constatons, par exemple, que le taux de clic est directement proportionnel au temps et à la surface d'exposition de la publicité. L'outil permet aussi de savoir si les internautes qui cliquent sur la pub proviennent bien du pays ou de la zone ciblée.
 
Quel avantage présente cet outil?
Si un annonceur achète une section particulière d'un site, rien ne lui indique, par son serveur publicitaire traditionnel, que la publicité a réellement été diffusée dans cette section; il doit se fier aux chiffres communiqués par le média ou le réseau publicitaire. Bien sûr, la plupart des médias agissent correctement, mais maintenant qu'on est en mesure de vérifier, il n'y aura plus de place au doute. Il peut aussi être employé par les éditeurs pour vérifier la qualité des emplacements de leurs espaces publicitaires.
 
Olivier Soussy, ex-directeur des ventes internet de Radio-Canada, a mis sur pied Adcontroller en collaboration avec Patrick Valentin et H2H Interactif.

comments powered by Disqus