La référence des professionnels
des communications et du design

Analyse télé de la semaine: la rentrée hivernale

Cliquez ici pour voir le tableau

L'automne et l'hiver sont les deux saisons où il se regarde le plus de télévision; les chaînes sortent leurs gros canons, étudient et remanient leurs grilles de programmation afin d'aller chercher un maximum de téléspectateurs.

L'hiver 2011 ne fait pas exception, et les Québécois sont au rendez-vous, comme en témoignent les 14 émissions millionnaires.

Radio-Canada connaît un départ canon, occupant quatre des cinq premières positions parmi les 20 plus populaires. Seule "Yamaska", à TVA, s'infiltre dans le peloton de tête. À ce jour, la diffusion du "Banquier" n'a pas encore commencé (Julie Snyder assure généralement la position de tête à TVA). Globalement, cette chaîne demeure d'ailleurs le réseau le plus écouté et de loin (environ 25% des parts de marché contre 14% pour Radio-Canada).

Le lundi soir est très rassembleur, tant à TVA qu'à Radio-Canada. En excluant les nouvelles de TVA, diffusées tous les jours de la semaine, six des 20 émissions les plus regardées sont en effet présentées le lundi. À cet effet, les grandes séries dramatiques et les comédies sont habituellement diffusées du lundi au mercredi, alors que les émissions de variétés et d'affaires publiques (qui ont historiquement un auditoire moins important) occupent le petit écran le jeudi et vendredi.

Par ailleurs, la guerre du dimanche soir commencera réellement lorsque "Le Banquier" sera de retour.

Cette analyse est préparée par Touché! PHD.

comments powered by Disqus