La référence des professionnels
des communications et du design

L'actualité, toujours tournée vers le Moyen-Orient

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 15 au 21 février 2011, par Influence Communication
Palmarès Twitter pour la semaine du 15 au 21 février 2011, par Influence Communication

La crise politique en Égypte demeure en première place de l'actualité au Québec, avec un poids médias de 2,25%, pour la semaine du 15 au 21 février.

En deuxième position, se trouve la vague de manifestations qui déferle sur le Moyen-Orient, avec un poids médias de 1,32%. Arcade Fire, gagnant du prix Grammy du meilleur album (1,18%), arrive à égalité avec la Classique Héritage et la défaite du Canadien de Montréal contre les Flames de Calgary (1,18%). Au cinquième rang, la crise politique en Tunisie atteint un poids médias de 1,15%.

Au Canada anglais, la première position est aussi occupée par la crise politique en Égypte, avec 2,92%. La rébellion qui a lieu au Bahreïn est deuxième, avec 1,14%. Suivent les manifestations au Yémen (0,93%) et la crise politique tunisienne (0,90%). L'opposition, qui réclame la tête de la ministre fédérale de la Coopération internationale, Bev Oda, est cinquième au Canada anglais, avec un poids médias de 0,89%.

Aussi, "#heritageclassic" a été le hashtag le plus tweeté au Québec, alors que "Bieber Alert" a été le mot le plus tweeté au Canada anglais.

Par ailleurs, le poids du Canadien de Montréal est en chute libre dans les médias traditionnels. Du 1er janvier au 15 février 2011, il a été de 6,84%, soit une baisse de 55% sur le volume global d'attention accordée à l'équipe en 2010 au Québec. Le Tricolore a occupé 15,04% de l'information au Québec en 2010. Si on limite l'analyse à la même période en 2010, il accuse malgré tout une baisse de près de 50%. Ajoutons toutefois que le poids médias accordé au Canadien est actuellement quatre fois supérieur à celui de la santé, 34 fois à celui des aînés, 36 fois à celui de la pauvreté et représente 40 fois l'attention cédée à la violence chez les jeunes.
 
La tendance se confirme également sur Twitter, alors que le Canadien est la cinquième équipe de hockey canadienne en matière d'attention sur le réseau social au Canada.

Le Top 5 de l'actualité est préparé par Influence Communication.

comments powered by Disqus