La référence des professionnels
des communications et du design

Initiatives 2.0

Cliquez ici pour accéder au site de 19-2
Cliquez ici pour accéder au site 180º sur le tapis rose de Catherine

Parmi les récentes initiatives 2.0, l'on note plusieurs développements à Radio-Canada, alors que le Tapis rose de Catherine lance une formule web en 180 minutes.

* Radio-Canada.ca affiche depuis ce matin une nouvelle page d'accueil qui présente davantage d'information, la programmation de la télévision en direct, ainsi qu'un guide horaire de toutes ses chaînes radio et télévision. Les sujets traités dans des émissions, dans un reportage ou sur le web sont réunis sous sept thèmes: sports, plaisirs, science, arts et spectacles, techno, santé et réflexion. Une fenêtre est réservée à l'actualité locale et internationale en direct. Aussi, environ 90% de la programmation de la télévision offerte sur demande sera maintenant diffusée en simultané à la télé et sur le web. Par ailleurs, les visiteurs sont automatiquement accueillis par l'édition de leur région, un paramètre qu'ils peuvent changer.

* Par ailleurs, Radio-Canada lance officiellement aujourd'hui la websérie interactive "Fabrique-moi un conte", produite par Jimmy Lee, qui nécessite la participation des internautes. Ces derniers pourront voter chaque semaine sur le site de Radio-Canada pour leur conte préféré, mais aussi pour le lieu et le comédien mis à profit lors du tournage. Plusieurs comédiens participent au projet, dont Catherine Trudeau, Julie Perreault, Patrick Hivon et Jacques L'Heureux. Parmi les réalisateurs, l'on trouve Podz, Ricardo Trogi et Jean-François Rivard.

* En ondes depuis trois semaines à Radio-Canada, la série 19-2 présente désormais un volet interactif, élaborée par Lvl*studio, en collaboration avec Films Zingaro 2 et Radio-Canada.ca. En parallèle avec la webdiffusion de l'émission, 10 webépisodes de style "motion" transportent l'internaute dans l'univers d'une intervention policière. Une application iPhone permet de repérer des lieux de tournage d'une scène. Une fois sur place, l'utilisateur peut observer la scène en réalité augmentée afin de trouver des objets ou de l'information. Des contenus vidéo et photographiques exclusifs du tournage y sont aussi offerts.

* Le Tapis rose de Catherine et Shoot Studio ont mis en ligne la plateforme 180º sur Le Tapis rose de Catherine, qui pose un regard sur les artistes ayant marqué le cinéma québécois en 2010. En tout, 13 capsules sur autant d'artistes y sont présentées en 180 secondes. Chacun s'est vu attribuer un archétype afin de lancer une conversation improvisée entre l'animatrice, Catherine Beauchamp, et l'interviewé. Ce dernier a ensuite été photographié à la façon de son archétype. Toutes les capsules ont été produites par Catherine Beauchamp et le photographe Jean-François Lemire. La plateforme a été élaborée avec le soutien de la brasserie Unibroue. Une capsule sera dévoilée chaque mardi, mercredi et jeudi jusqu'à la remise des prix Jutra.

* L'initiative Foursquare, lancée sur le site Sympatico - Style de vie à l'occasion de la 20e Semaine de la mode de Montréal, se poursuit au-delà de l'événement. L'équipe du portail continue donc d'ajouter des conseils et recommandations sur sa page sur le site Foursquare.

comments powered by Disqus