La référence des professionnels
des communications et du design

Nouveau look, nouveau format et nouveaux contenus pour Les Affaires

Édition de cette semaine du journal Les Affaires

La dernière édition du journal Les Affaires, en kiosque aujourd'hui, affiche une nouvelle allure et présente des contenus revisités, ainsi que des ajouts.

Publié par Médias Transcontinental, Les Affaires se présente maintenant en format plus compact, en plus d'être imprimé sur du papier de plus grande qualité et entièrement en couleurs. "Une partie est donc imprimée sur du papier glacé, alors que l'autre l'est sur du papier haut de gamme, plus blanc et davantage dense, qui permet une capacité de reproduction plus proche du magazine", explique Stéphane Lavallée, vice-président, solutions d'affaires, et éditeur du Groupe Les Affaires, de Transcontinental.

Ces changements, entièrement réalisés à l'interne, permettent aussi l'ajout de nombreuses offres publicitaires. "Nous avons une plus grande capacité d'exécution pour produire des jaquettes de couverture, comme celle de Chrysler cette semaine, qui consiste en un quatre pages enrobant le journal, détaille Stéphane Lavallée. Nous pouvons aussi sortir des doubles pages d'ouverture beaucoup plus spectaculaires et des ceinturons." Le journal a aussi laissé tomber son système de vente par ligne agate, pour le système de vente modulaire, qui permet plus de symétrie. Tous ces changements sont possibles grâce à la technologie d'impression UV, utilisée par Transcontinental à Anjou. "Dans notre esprit, Les Affaires est un magazine d'affaires hebdomadaire, précise Stéphane Lavallée. Depuis quelques années, nous prenons des décisions qui reflètent de plus en plus cet état d'esprit, même si notre support est plus proche du journal."

Au chapitre du contenu, deux sections ont été ajoutées, à commencer par "Lesaffaires.monde", qui présente des cas, des témoignages et des conseils pour les entrepreneurs et dirigeants qui oeuvrent sur les marchés étrangers ou qui souhaitent le faire. Cette semaine, il est notamment question du Brésil.

Un autre ajout à souligner est la section "Investir", désormais présentée sous la forme de cahier broché et détachable. On y retrouve les contenus sur les entreprises inscrites en Bourse et sur l'investissement. Les sections "Stratégies" et "Tendances" ont, elles, été regroupées sous une même section, avec un contenu enrichi. Une page consacrée au commerce de détail y a entre autres été ajoutée. La première présente la chaîne américaine Target. Parmi les autres nouveautés, l'on trouve un texte signé au "je" par un dirigeant, qui raconte une expérience de gestion marquante. Le premier à s'être prêté au jeu est Paul Lavoie, qui explique pourquoi il a vendu son agence Taxi.

Les chroniques et la section "Actualités" reviennent, tout comme les dossiers spéciaux, au nombre de 100 à 120 par année. "Nous n'avons pas voulu réinventer la roue complètement, car nos lecteurs nous lisent en moyenne 57 minutes par semaine, soit environ quatre heures par mois", souligne Stéphane Paquet, éditeur adjoint et rédacteur en chef du Groupe Les Affaires.

Afin de faire connaître les changements apportés, Transcontinental distribuera gratuitement au cours de la journée 3000 exemplaires au centre-ville de Montréal et 1000 au centre-ville de Québec.

comments powered by Disqus