La référence des professionnels
des communications et du design

Le World Press Photo récompense le meilleur du photojournalisme de 2010

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La 54e édition de la compétition internationale de photojournalisme World Press Photo a décerné à un cliché de la photographe sud-africaine Jodi Bieber le titre de photo de l'année 2010.

La photo, qui a également remporté le grand prix dans la catégorie Portraits uniques, montre une Afghane de 18 ans qui, après avoir fui le foyer conjugal, a été condamnée par les talibans à être mutilée. Son mari lui a ainsi coupé les oreilles et le nez avant de l'abandonner. Elle a ensuite été secourue par l'armée américaine et vit désormais aux États-Unis.

L'image a fait la une du magazine Time le 9 août dernier. Le président du jury, David Burnett, photojournaliste et membre fondateur de Contact Press Images, a dit ceci à son propos: "Elle pourrait devenir une de ces photos - nous en voyons peut-être 10 dans notre vie - dont lorsque quelqu'un dit «Tu sais, cette photo de la fille?», nous savons tout de suite à laquelle il fait référence."

Quelque 108 059 images soumises par 5691photographes de 125 pays étaient en compétition. Pour connaître les résultats complets, cliquez ici.

comments powered by Disqus